Panna cotta à la menthe, coulis de fraises et tuiles aux pignons de pin
Pour 4 personnes :
Ingrédients : 30 cl de crème liquide - 15 cl de lait - 55 g de sucre - 10 à 15 feuilles de menthe fraiches - 1 sachet de thé vert à la menthe - 2 gr d'agar agar (un peu moins serait mieux je pense !!!) - 200 g de fraises - 40 g de sucre glace(selon les fraises) - jus de citron
Pour les tuiles : 1 gros blanc d'oeuf - 50g de pignons de pin - 25 g de sucre semoule
Préparation :
Dans une casserole, mettez la crème le lait, le sucre, les feuilles de menthe et faites chauffer. Puis ajoutez le sachet de thé, recouvrez, ôtez du feu et laissez infuser pendant 30 min. Filtrez au travers d'une passoire et remettez sur le feu. Quand le mélange commence à bouillir, ajoutez l'agar agar et faites cuire 2 min. Versez dans des verrines et mettez au frais.
Pour le coulis, lavez et équeutez les fraises. Coupez les en moreceaux et mixez les longtemps avec le jus de citron et le sucre glace. Mettez dans une casserole et faites chauffer quelques miutes.
Pour les tuiles, Mélangez les pignons de pin avec le blanc d'oeuf mousseux (battu au fouet à main), ajouter le sucre. Déposez des petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Etalez-les avec le dos d'une petite cuillère et faites dorer dans un four à 160°C.
Au moment du dressage, versez le coulis de fraise sur les panna cotta et servez avec une tuile.
Verdict : Même si au départ ce n'est pas ce que je voulais faire avec la crème mentholée, au final je ne regrette pas ! c'est un dessert très frais et léger même si c'est de la crème !!!