Je pensais vous parler ce matin du 63e Festival de Cannes qui va briller de tous ses feux à partir de ce soir : Tim Burton comme Président, Robin des bois comme film d’ouverture, 19 films en compétition dont 1 seul américain, celui de Ken Loach repêché il y a 2 jours, la suite à 38 000 € de l’hôtel Majestic… bref, du glamour, des stars et leurs fans, et de l’argent.
Et puis j’avais dans ma boîte ce matin un petit mail d’Aymeric qui fait partie des blogueurs RH dont je suis l’actualité parce qu’il dit des choses très justes sur nos métiers. Je me suis dit alors que j’allais plutôt vous parler d’un autre palmarès qui récompense, lui, le plus intéressant projet mené par des entreprises pour fidéliser et valoriser ses collaborateurs : le prix de l’initiative RH, décerné chaque année par Le Figaro, Cadremploi et le cabinet Hudson.
Voilà le projet mis en œuvre par Aymeric Vincent (DRH adjoint) et Blandine Langlois (DRH) de Sogedif, le centre de services partagés pour les différentes sociétés du pôle littérature du groupe Editis.
« Imaginer leur entreprise en 2015 », c’est la démarche proposée au personnel de Place des Editeurs (société du groupe Editis qui chapeaute 11 maisons d’édition dont Belfond, Lonely Planet, Presses de la Cité, Solar…). Pour vous donner une idée, sachez qu’ils publient plus de 800 ouvrages par an.
Bref, l’idée était de réunir les salariés non pas par maison d’édition mais par métier, afin de réfléchir sur 3 grands thèmes : le positionnement de Place des Editeurs en 2015, l’économie et les métiers, et la vie quotidienne. Plus de 200 sujets et 800 idées ont émergé, par la suite synthétisés en 18 points dans un questionnaire électronique soumis au vote des salariés. Au final, on attend cet été des réalisations ou des projets sur les sujets retenus (bien d’actualité vous allez voir !) : le marché du livre numérique, souci de l’environnement, impact sur les métiers des évolutions liées au numérique…
Tous nos vœux de réussite à Aymeric et Blandine pour cette initiative qui contribue à écouter et faire participer les salariés, RV le 1er juin pour les résultats.