Bonjour à tous,
Je m’appelle Charles Desaulniers. Je suis un joueur, geek, admirateur et avare de technologie et de nouveaux médias. Je travaille présentement pour Solutions IQT, un centre d’appel en soutien technique informatique. Je suis un grand admirateur d’Apple depuis les trois dernières années et un joueur depuis maintenant près de 20 ans. Je possède mon propre blogue sur la technologie et les jeux vidéo au http://siliticx.ca. Je signe ce billet aujourd’hui pour vous parler des jeux vidéo sur Mac qui demain, le 12 mai 2010, passeront en mode turbo.
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Le saviez-vous ? Les jeux vidéo sur Mac, ça existe aussi ! Depuis la nuit des temps, le jeu sur Mac est vu comme un mythe, une espèce de légende dure à accepter. En fait, le jeu sur Mac a essentiellement survécu grâce au support de Blizzard et à des jeux comme Starcraft, Warcraft 3 et le populaire World of Warcraft. Blizzard est le bataillon de défense d’Apple. Bien sûr, ce ne sont pas les seuls jeux disponibles, mais honnêtement combien de ces jeux pouvez-vous nommer qui fonctionnent sur Mac OS X ? Plus de 5 ? Avez-vous réussi ? Et sans aller sur Google ? En moins de 20 secondes ? Si oui, bravo, vous êtes quelqu’un d’informé. Sinon, dites-vous que vous êtes comme la majorité de la population, incluant plusieurs admirateurs du Mac.
La situation va probablement changer assez radicalement, et ce, dès demain. Appelons ce jour le « jour M ». Steam, le logiciel de distribution et d’achat de jeux, de communications et de multijoueur en ligne, sera finalement disponible sur Mac. Enfin ! ai-je envie d’ajouter. On dira ce qu’on voudra, Steam est en train de devenir le Xbox Live du PC. Bien sûr, une bonne partie des gens continue à acheter leurs jeux en boîte, mais le mode de distribution numérique commence à être de plus en plus populaire.
Les Jeux
Mais a quoi bon avoir une plateforme de distribution si ça ne change pas le nombre de jeux disponibles ? Et bien, de là la bonne nouvelle. Valve, la compagnie qui gère Steam et produit la série bien connue Half-Life, a annoncé qu’elle allait supporter pour le Mac. Ce qui signifie qu’elle est en train d’intégrer OpenGL, la plateforme de programmation graphique libre, à son engin, Source. Cela veut dire également que ses franchises majeures seront bientôt disponibles sur Mac ! Voici la liste :
* Half-life (j’assumerais le 2, épisode 1 et 2) ;
* Counter-Strike (probablement source) ;
* Portal ;
* Left 4 Dead et Left 4 Dead 2 ;
* Team Forteress 2.
Mais les ramifications ne s’arrêtent pas là. Pour ceux qui connaissent déjà Steam, vous savez que c’est une excellente plateforme de distribution pour les studios de production de jeux indépendants. Des jeux comme Audiosurf et Darwinia ont connu un succès monumental à cause de leurs prix abordables et de la facilité de distribution qu’offre Steam. Maintenant que Steam est disponible sur Mac, les développeurs pourront rendre leurs jeux disponibles sur le Mac en faisant le transfert à l’OpenGL.
Les jeux basés sur Source qui ne sont pas produits par Valve pourront être facilement portés sur la plateforme d’Apple, une évolution imputable à cette nouvelle approche. Pour le reste des développeurs, il leur faudra simplement se motiver et faire la migration. Étant donné le nombre grandissant de programmeurs pour Mac attribuable à la multiplication d’applications pour l’iPhone, trouver des programmeurs pour porter les jeux sur Mac OS X ne devrait pas être un gros problème. Les deux plateformes utilisent le langage Objective-C et seules quelques différences, comme la gestion de la mémoire, les séparent. D’ailleurs, quelques jeux ont été annoncés officiellement pour Mac récemment, tels Red Orchestra et l’excellent Torchlight. Pour finir cette liste très intéressante, Valve a annoncé que son prochain jeu, Portal 2 sera lancé simultanément sur PC et sur Mac.
Le fonctionnement
Du côté logiciel, la version Mac de Steam possédera la même interface que la nouvelle version PC, l’UI Update, lancée récemment. Du côté magasin, une section sera consacrée exclusivement aux jeux pour le Mac.
Si dans le passé vous avez acheté un jeu sur PC via Steam, vous pourrez télécharger sans frais la version Mac grâce à une fonction nommée Steam Play. De plus, si vous utilisez deux ordinateurs, par exemple un PC a la maison et un MacBook, vous pourrez profiter des mêmes sauvegardes pour les deux plateformes au moyen du système Steam Cloud qui conserve gratuitement ces sauvegardes en ligne afin d’obtenir une parfaite synchronisation.
Les joueurs sur Mac se sentiront comme sur un PC et pourront jouer sur les mêmes serveurs, dans les mêmes salles d’attente de jeu. Le système Steamworks, la plateforme de Steam, incluant le système d’achievements, sera complètement supportée. Comme quoi une transparence complète est l’objectif avoué par Valve.
Les exigences minimales sont plutôt simples, vous devrez avoir la dernière version de Mac OS 10.5 ou 10.6, sur un Mac avec processeur Intel. Cependant, les testeurs de la version bêta ont rapporté qu’il est très difficile de jouer avec les cartes vidéo intégrées d’Intel, donc vous devrez vérifier ce point.
Un changement plus important qu’il n’y paraît ?
Comme mentionné plus tôt, la plupart des gens ignorent qu’il y avait tout de même plusieurs jeux disponibles pour le Mac à l’achat de leur dernier PC. En fait, pour être franc, je l’ignorais moi aussi. Wikipédia a compilé une belle liste des jeux présentement disponible ici. Personnellement, le nombre restreint de jeux pour le Mac a longtemps guidé mon choix de posséder un PC plutôt qu’un ordinateur d’Apple. Et je ne crois pas être le seul à avoir vécu ce dilemme. L’annonce de la venue de Steam sur Mac risque de mettre un terme à cette valse-hésitation et faire pencher la balance en faveur de ce dernier.
Bien sûr, la bataille n’est pas terminée, car Valve est loin de posséder tout le catalogue des jeux pour PC. EA et Activision vont devoir probablement s’intéresser au cas de Mac OS X dans les prochains mois et peut-être saisir cette occasion pour investir ce nouveau marché. Ils en sortiront probablement gagnants. Si vous voulez mon avis, avec la venue de Steam, Apple ira se chercher un minimum de 20 % de ventes de plus en un an.
En conclusion, le grand perdant dans toute cette histoire, c’est Microsoft. Apple gagne du terrain sur le marché des jeux. Les développeurs, quant à eux, verront de moins en moins l’avantage d’utiliser Direct X, la technologie graphique de Microsoft. Peut-être n’accorderont-ils plus la priorité à la Xbox 360 comme plateforme de développement de jeux sur consoles, considérant que cette dernière utilise Direct X 9, une technologie maintenant dépassée. Je sais que je pousse beaucoup ici, mais cette annonce de Steam aura probablement un effet boule de neige si Apple peut saisir cette occasion, ce qu’elle a fait à maintes reprises par le passé. Donc que devez-vous faire demain ? Allez chercher Steam !
Peace !
@CDesaulniers