En Corse, saint Pancrace, dit Brancaziu, a toujours été honoré avec une très grande dévotion; de nombreuses paroisses se placèrent sous sa protection, et on lui consacra beaucoup de chapelles et oratoires champêtres.
Tous les ans, i Bastiacci (les Bastiais) se rendent fidèlement à l'oratoire de Monserrato qu'ils gagnent à pied, en gravissant les marches de la Scala Santa (l'Escalier Saint).
Autrefois, la fête de San Brancaziu donnait lieu à un fort beau spectacle dans la ville d'Aiacciu : tous les 12 mai et les deux jours consécutifs, le cours Grandval était transformé en champ de courses; le spectacle se tenait l'après- midi. Les cavaliers devaient courir sans selle, sur des chevaux empanachés de rubans colorés. Attention ! seuls les chevaux de pure race corse étaient admis dans la course. Le 14 au soir, la fête se clôturait sur un formidable feu d'artifice.
Une foire sera organisée aujourd'hui dans plusieurs endroits de la ville d'Ajaccio. Sur l'avenue Jean-Jérôme Levie, sur la place de la gare, sur la place Abbatucci et sur le Cours Napoléon.