Il y a encore quelques années, il aurait été inconcevable d’imaginer que des enfants puissent découvrir la lecture autrement que par le contact réel avec un livre papier. Les éditeurs de livres pour enfants rivalisaient d’ailleurs d’imagination et de créativité pour proposer des contenus ludiques (pages trouées, avec des miroirs, des pliages, des textures etc.), suscitant l’intérêt, l’émerveillement des plus jeunes.
Or aujourd’hui la révolution numérique offre un nouveau terrain d’expérimentation, et de nombreux développeurs s’en donnent à cœur joie pour explorer de nouveaux concepts. C’est le cas notamment de la société Touchoo, qui entend profiter des capacités de l’iPad et de l’iPhone pour proposer des livres interactifs, ludiques et éducatifs pour enfants.
Il s’agit en effet de permettre aux enfants de s’amuser et de découvrir le livre de façon intuitive, mais également d’utiliser à bon escient les capacités tactiles de l’appareil pour donner aux enfants la possibilité d’interagir avec le livre et d’apprendre au contact de l’iPad/iPhone.
Le potentiel de la littérature numérique pour la jeunesse est infini et présente un intérêt pédagogique indéniable, ne serait-ce que pour la stimulation intellectuelle naturelle que suscite de telles applications. A mi-chemin entre l’animation, le jeu vidéo, le livre et le logiciel, ce type de concept constitue donc un outil pertinent pour l’éveil et la curiosité des enfants, redéfinissant certes le rapport à l’objet livre mais stimulant avant tout l’envie et l’expérience de lecture.
Le livre sous sa forme traditionnelle touchera sûrement à sa fin avec les nouvelles générations, mais ce n’est que pour mieux se renouveler car le contenu, lui, demeure impérissable…
Merci à Book & Buzz pour la trouvaille.
Partager cet article :