Magazine High tech

La transition vers le HTML 5 est amorcée

Par Ebouquin

La transition vers le HTML 5 est amorcée
Décidément, il ne se sera pas passé beaucoup de temps pour qu’un poids lourd de la lecture en ligne abandonne le Flash pour embrasser le HTML5. Pas des moindres, CNET nous annonce que Scribd a annoncé une telle transition pour l’ensemble de son site. Pour Jared Friedman, patron de Scribd, le choix de la technologie HMTL est logique, car il est persuadé que « le HTML5 permet une bien meilleure expérience de lecture que le Flash. Désormais, n’importe quel document devient une page web. » Qui veut dire page web veut dire lisible sur la majorité des navigateurs (97% d’après Scribd dont Safari Mobile pour iPhone et pour iPad) et plus de plantages comme ceux que pouvait provoquer Flash. La transition amorcée par Scribd ne sera pas instantanée et la société convertit progressivement l’ensemble de son catalogue. Cependant, ce sont déjà plus de 200 000 fichiers parmi les plus populaires qui sont disponibles avec le lecteur HTML5.

Pour ne pas être rapidement dépassé, il va falloir se mettre à jour et connaître un peu mieux le HTML5. En effet, on risque de retrouver ce langage un peu partout : sur des sites web, dans des ebooks, mais aussi dans des applications de lecture comme Ibis Reader. MacGeneration nous signale un guide à destination des designers pour mieux appréhender le HTML 5. Sinon, il faudra se concentrer sur la documentation officielle du W3C : 900 pages et de nombreuses heures de lecture en perspective.

Pour autant, si le HTML5 est à la mode depuis quelques mois, il convient de rappeler que la technologie Flash est encore omniprésente sur Internet. Si la transition semble débuter, elle est loin d’être terminée. Adobe ne compte pas se laisser faire et va proposer de nouveaux outils pour améliorer Flash et surtout des programmes capables de faire des contenus en HTML5. Peut-on imaginer qu’un tel outil convienne pour réaliser des ebooks interactifs et enrichis ? Sûrement. Et pendant ce temps, comme nous l’apprend AppleInsider, Apple travaillerait à un concurrent direct du Flash, basé sur HTML5, répondant au nom de Gianduia. Si ce projet reste très énigmatique, nous devrions en savoir plus à l’issue de la conférence développeurs Apple, la WWDC, qui se tiendra en Californie au début du mois de juin. Les outils permettant de créer des contenus à base de HTML5 et des derniers langages web vont émerger dans les mois qui viennent. En espérant que certains d’entre eux soient aussi grand public et non pas uniquement réservés aux professionnels.

Partager cet article : Twitter Facebook Digg del.icio.us Wikio Netvibes email Print PDF

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines