Mouves : Le mouvement des entrepreneurs sociaux qui bougent

Publié le 12 mai 2010 par Alsagora @alsagora
La crise que traverse aujourd'hui le capitalisme met à la une de l'actualité l'Economie Sociale et Solidaire, avec la remise au gouvernement notamment,  du rapport sur l'ESS (composé de 50 propositions)  de Francis VERCAMER, le 28 avril 2010 dernier.
 Forte de plus  de 200 000 organisations employant 2,1 millions de salariés, l'Economie Sociale et Solidaire, peine cependant à se structurer comme un véritable mouvement de transformation sociale, à s'affirmer comme une réelle alternative au modèle économique dominant.L'ESS  dans ses réalités disparates, cherche encore  en son sein, la parole de transformation sociale qu'il faudrait porter face aux pouvoirs publics ou à destination de l'opinion publique, pour oser défendre un projet en faveur d'une économie réellement alternative, plus sociale et plus soutenable sur le plan environnemental.Deux initiatives cependant, méritent d'être signalée :  Labo de l'Economie Sociale et Solidaire (qui est une démarche participative qui vise à mobiliser les acteurs de l’ESS autour d’une plateforme partagée de messages-clés et 50 propositions fortes en faveur de l’ESS, à installer dans le débat public) ; et le Mouvement des entrepreneurs Sociaux.
LE MOUVEMENT DES ENTREPRENEURS SOCIAUX :
Ce Mouvement, qui comptait  à son démarrage une centaine d'adhérents, vise 300 adhérents entrepreneurs sociaux fin 2010 et 1000 fin 2012.Ce Mouvement des entrepreneurs sociaux s'est fixé une double mission : créer une communauté active et ouverte d'entrepreneurs sociaux et d'acteurs partenaires ;  et porter leurs attentes et leurs solutions dans le débat public et les politiques publiques.
Une démarche qui s'articule autour de deux grands axes :
  • Agir sur 7 chantiers structurants pour le développement de l'entrepreneuriat social,
  • Construire et animer des dynamiques territoriales en faveur de l'entrepreneuriat social.
LES 7 CHANTIERS PRIORITAIRES :
7 Chantiers lancés lors de la 1ère rencontre du Mouvement le 2 février dernier, ont été identifiés par le Mouvement  comme structurants du développement de l'entrepreneuriat social :
  • Vers un label « entreprise sociale »
  • Mieux répondre aux besoins de financement de l'entrepreneuriat social,
  • Soutenir l'innovation sociale au même titre que l'innovation technologique,
  • Elaborer et diffuser un langage de la preuve (performance sociale, retour sur investissement),
  • Education, formation : faire émerger une nouvelle génération d'entrepreneurs sociaux,
  • Communiquer, faire connaître l'entrepreneuriat social, élargir l'audience - Développer les coopérations économiques et flux d'affaires entre entreprises sociales.
Pour chaque chantier, les acteurs du Mouvement travaillent à produire et diffuser des propositions politiques opérationnelles, identifier et formaliser les bonnes pratiques, impulser de nouvelles actions concrètes en travaillant en synergie avec l'ensemble des acteurs du secteur. Au coeur des débats, de l'actualité économique et sociale,  le Mouvement  des Entrepreneurs Sociaux  est notamment mobilisé sur :
  • La mise en place du Fonds de 100 M€ issu du Grand emprunt (fonds pour l'entrepreneuriat social et solidaire de 100 M€),
  • La mission parlementaire du député Francis Vercamer (Nord) sur le développement de l'économie sociale et de l'entrepreneuriat social
UN ANCRAGE DANS LE TERRITOIRE :
Le souci premier des entrepreneurs sociaux est de contribuer au développement solidaire et soutenable de leur territoire et Mouvement des entrepreneurs sociaux s'inscrit également dans  cette démarche en cherchant  tisser des réseaux actifs et légers d'entrepreneurs sociaux et de partenaires pour :
  •  faire connaître le Mouvement, sa démarche, son action, rencontrer, écouter et mobiliser des entrepreneurs sociaux et des acteurs partenaires,
  • échanger des bonnes pratiques et mener des projets communs en lien avec les 7 chantiers structurants du Mouvement
  • être force de propositions pour développer l'entrepreneuriat social, au service des grands enjeux locaux (ex. : vieillissement, désindustrialisation, bio dans cantines scolaires, manque de logements…),
  • créer les conditions d'un dialogue fructueux entre entreprises sociales et milieux économiques classiques locaux, au service du développement du territoire, 
  • créer dessynergie avec l'ensemble des acteurs locaux existants de l'ESS (Cress, réseaux d'économie solidaire, Urei, URScop...).
Ce qu'en dit Jean-Marc BORELLO, Président du Mouvement des entrepreneurs sociaux, Délégué général du Groupe SOS :
« Nous vivons une époque charnière.La crise amène à réinterroger les modèles économiques dominants et éclaire sous un jour nouveau les pratiques différentes de l’économie sociale et solidaire. Pourtant, la petite musique d’un retour au business as usual, certes plus vert et plus social, se fait de plus en plus forte. Pendant ce temps, les problèmes sociaux et écologiques persistent et s’aggravent.Dans ce contexte, notre responsabilité est d’agir, pour donner à nos pratiques entrepreneuriales différentes toute la place qu’elles méritent....C’est pourquoi nous avons décidé de créer le Mouvement des entrepreneurs sociaux. Objectifs : nous faire entendre, faire mouvement, changer d’échelle. Programme ambitieux mais réaliste au vu des défis actuels de la société !
Nous voulons ainsi rendre visibles nos attentes et solutions, pour peser sur le débat public et faire bouger le cadre législatif, institutionnel, culturel en faveur d’un changement d’échelle de l’entrepreneuriat social. Financement, innovation sociale, formation, mesure de l’impact, aides et marchés publics, fiscalité : sur l’ensemble de ces sujets structurants, nous voulons obtenir des avancées fortes.
Notre ambition est forte. Elle fait écho aux attentes des entrepreneurs sociaux. Elle est aussi à la mesure des changements que les crises actuelles appellent...
SOURCE : Le site http://www.mouves.org/
EN SAVOIR PLUS :

Le dossier de presse du lancement de Mouves :
http://www.mouves.org/src/doc/Dossier_de_presse_Mouves.pdf