- Gulf Stream Editeur - Collection Courants Noirs ( présentée ICI ) -
Patrick Weber est écrivain, journaliste, scénariste, auteur d'un roman adapté en BD au titre évocateur Vikings. Il signe ici un premier roman jeunesse sur son monde de prédilection, un polar historique dans la Norvège du IXème siècle.
Il faut reconnaître de Patrick Weber maîtrise le sujet et le genre : une réussite que ce Marteau de Thor, l'intrigue comme la mise en scène du contexte historique.
A travers l'enquête - la quête - du jeune héros, l'auteur décrit la société viking, les coutumes de ce peuple de navigateurs, marchands et conquérants, toutes ces descriptions étant parfaitement insérées à la trame policière, De nombreux personnages prennent place dans cette intrigue dense sans complexité, des personnages intéressants dont les rôles s'inscrivent à la fois dans l'histoire et dans l'Histoire, chacun ayant une fonction dans la vie du village. Ainsi, de nombreuses informations sur les structures gouvernementales et religieuses du peuple viking sont introduites dans le récit, participant pleinement au rythme soutenu du roman servi par de courts chapitres. L'atmosphère est au suspens, la tension entretenue par des recherches et poursuites circonscrites à la communauté, au village. Des silences, des alliances, un complot, une vengeance, des mystères, autant de rebondissements et de scènes d'actions sur lesquels soufflent le vent de l'aventure et l'air du grand large.
- Sur Ricochet, la chronique de Sophie Pilaire dont je reprends la formule finale :
"A lire dès 13 ans, sans limite d’âge."