Hunger Games : l'embrasement - Suzanne Collins

Par Emmyne

A la fois symbole de la rébellion et marionnette d'une dictature sanglante, Katniss a le pouvoir entre ses mains… liées. Katniss reçoit la visite de Snow, le président de Panem : elle doit profiter de la tournée des vainqueurs pour apaiser le soulèvement que son acte de rébellion (à la fin des derniers jeux) a provoqué. Sinon, tous ses proches seront exécutés. Elle doit aussi épouser Peeta, afin de prouver qu'il ne s'agissait pas d'un défi jeté à la face du Capitole, mais d'un acte passionnel. Voilà Katniss pieds et poings liés, entre un amoureux « officiel » qu'elle n'aime pas et un ami intime qui lui a déclaré sa flamme... Quoi qu'il en soit, les jeux vont reprendre et, comme tous les 25 ans, il s'agit d'une édition spéciale d'expiation, la forme la plus cruelle des Hunger Games. Le Capitole ne laissera pas passer cette occasion de faire éclater sa vengeance...

- Pocket Jeunesse -

Ce second tome tant attendu de la trilogie tient ses promesses et porte extrêmement bien son titre en français.

Après les Jeux, Suzanne Collins développe dans ce volume les enjeux, l'aspect social de l'univers présenté dans le précédent, toute la dimension politique de son épilogue.

La parfaite maîtrise de l'auteur se révèle avec ce tome. Par touches, elle appronfondit les portraits, dévoilant une humanité émouvante qui ajoute à la tension du récit. Bien que Katniss soit toujours l'héroïne adolescente typique, toujours plus instinctive que rebelle, plus viscéralement en colère qu'engagée sciemment dans la lutte politique et perturbée par des états d'âme amoureux, l'auteur parvient à soulever à travers elle les questions fondamentales de l'engagement, ce cruel dilemme entre les idéaux et les valeurs à défendre face aux sentiments de culpabilité et de peur ressentis pour ceux que l'on aime. Le choix de résistance. Sans s'appesantir, Suzanne Collins déploie sa thématique, plaçant Katniss au coeur de la tourmente devenue figure emblématique d'un mouvement qui la dépasse. Après le paraître du premier tome, l'être. Présentant peu de nouveaux personnages, l'auteur s'attarde en finesse sur les personnalités essentielles qui s'approfondissent, se dévoilent. Cette densité du roman n'entrave absolument pas le rythme du récit, toujours aussi efficace et éprouvant, violent et cruel, servant une intrigue généreuse en rebondissements d'une réelle intensité.

Ce second tome se dévore avec autant d'avidité que le premier, si ce n'est plus si cela était possible. Il se clôt magistralement sur l'annonce d'un terrible troisième et dernier volume.

Lu en VO par Clarabel fébrile : " Sur plus de 400 pages, l'histoire ne cesse de nous en mettre plein la vue : c'est stressant, romantique, poignant, injuste et tout ça vous épuise, mais pas question de reposer le livre un seul instant. Hunger Games est une série qui colle aux doigts, c'est confirmé ! ", par  Karine:) hystérique : " après la fin du premier tome, je ne voyais pas comment un deuxième pourrait être aussi haletant que le premier... et bien je me plantais!  Et d'aplomb !!  Après une première partie où monte lentement la tension et où on réalise qu'on approche du point de non-retour, on enchaîne avec la deuxième et là, c'est le tourbillon. J'étais carrément cramponnée à mon livre ", par Bladelor, orpheline : " cette histoire reste captivante...on retrouve le côté "enflammé"...il y a des rebondissements, des étincelles, on croit deviner où tout ça nous mène, et puis finalement on est surpris, on a pas tout vu venir, et on est bluffé.", par Virginie déçue par le manque d'originalité des romans trop proches de Battle Royale.

- La chronique du premier tome ICI -