- Editions NordSud -
Bel album que celui-ci qui, sous son aspect classique, présente des thèmes contemporains et une technique d'illustration originale.
Sous la pointe d'humour, l'émotion affleure à chaque page. L'histoire du jars Otek, c'est celle du désir de paternité, celle de la monoparentalité aussi. L'histoire de son petit poussin vert, c'est celle de l'adoption et du respect de la différence. C'est aussi et surtout une magnifique histoire d'amour entre l'adulte et l'enfant, entre le père et le fils qui se re-connaissent au delà de leurs apparences physiques.
Accepter cette différence filiale et sociale lorsque l'enfant n'a pas la même couleur que ses parents.
" Soudain l'oeuf craqua et le poussin en sortit ! Il était tout vert. Il avait de belles écailles scintillantes. Et aussi une longue queue. Le petit poussin contempla Otek. Otek contempla le petit poussin.
- Maman ? couina le petit poussin.
- Euh, papa, rectifia Otek, perplexe.
- Papa ! répéta le petit poussin.
- Il est né, il est né, s'écria Otek fou de joie. Et il m'a appelé papa ! "
Paternité, adoption, des thèmes forts qui se racontent ici avec tact, avec toute la simplicité de l'évidence dans l'univers familier des animaux de la ferme; des thèmes qui répondent à la vraie question : ça ressemble à quoi un vrai papa ?. Le petit petit poussin vert découvrira cette réponse au terme de sa quête à la recherche d'un père qui lui ressemble comme l'exige le regard des autres, de cette basse-cour cancanière...
" Le petit poussin vert se retrouva tout seul. Rien à faire, il ne trouvait pas de papa vert. Le coeur triste, il alla s'assoir sous un arbre. Le soleil était sur le point de se coucher. Le petit poussin vert avait faim. Qui allait lui donner quelque chose à manger ? Le petit poussin vert était fatigué. Qui allait lui construire un beau nid douillet ? Le petit poussin vert avait froid. Qui allait le prendre dans ses bras ? "
Les illustrations de Anke Faust accompagnent le modernisme et la tendresse du récit, y participent pleinement avec des images composées de collages-photos sur les dessins ( plumes du jars, détails des paysages, paille, herbes, tricots des poules, il faut s'amuser à les repérer à la seconde lecture ), c'est surprenant, réussi, la technique donne joliment une impression de relief tout en déclinant des nuances naturelles qui ajoutent au réalisme de l'album.
.
.
Cet album bénéficie du programme Le Moulin à Paroles ( téléchargement de lecture à voix haute du texte )
- A partir de 5 ans -