Google is Watching You
Google avait lâché une bombe lors de cette annonce : la mise en place de la recherche personnalisée dans ses résultats.
Le fameux moteur de recherche trace en effet votre historique de navigation pour adapter son moteur. Ainsi, il suffit de cliquer régulièrement sur un résultat pour que celui-ci remonte automatiquement vers la 1ère position.
Voici donc deux moyens pour désactiver cette fonctionnalité.
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Qu'est ce que la recherche personnalisée ?
La recherche personnalisée est un concept vieux comme le monde : vous proposer ce qui vous ressemble.
En analysant votre manière d'utiliser son moteur de recherche, Google va pouvoir adapter ses résultats, sans rien changer pour les autres utilisateurs. Théoriquement, cela va vous donner de bien meilleurs résultats. Google stocke donc :
- Votre historique de navigation depuis 180 jours.
- Votre localisation (avec votre IP) pour des recherches géolocalisée (même si votre requête ne porte pas sur un lieu).
Le problème ? C'est cette intrusion dans la sphère privée, sans compter les problèmes que cela posent aux référenceurs, dont les résultats sont différents de ceux de leurs clients et des internautes.
Comment désactiver la recherche personnalisée?
La 1ère méthode est celle qui saute le plus aux yeux. Une fois votre recherche effectuée, cliquez sur "Historique Web" en haut à droite de votre navigateur. Cliquez ensuite sur "Désactiver la personnalisation basée sur mes recherches précédentes". Le tour est joué : vous avez désactivé la recherche personnalisée de Google.
Désactivez la recherche personnalisée de Google via l'option
La deuxième méthode est ma préférée. Il suffit d'ajouter &pws=0 à la fin de l'url pour désactiver la personnalisation.
Désactivez la recherche personnalisée de Google via l'url
Les défauts de ces méthodes
Le problème majeur est que cette désactivation est uniquement valable pour votre ordinateur. Si vous avez plusieurs PC, ou un parc informatique, il faudra faire de même sur chacune de vos machines. En déplacement, il faudra aussi penser à faire de même. En clair, cela limite énormément la portée de ces deux moyens.
Avec la 1ère méthode, un des autres défauts est un problème d'ergonomie : vous n'êtes pas redirigé vers la page précédente. Si vous effectuez une recherche puis désactivez la personnalisation des résultats, il faudra recommencer votre recherche (c'est typiquement le genre de choses qui me tapent sur le système). Le second problème de la méthode est lorsque vous videz les cookies de votre navigateur. Si comme quoi vous êtes amené à le faire souvent, il faudra à chaque fois réappliquer cette méthode pour désactiver la recherche personnalisée de Google.
La 2ème méthode n'est pas optimale non plus : il faut penser ajouter systématiquement le code dans l'url. Il est facile d'oublier de le mettre, et cela nécessite de l'apprendre par cœur (oui, je sais, ca devrait pas être trop compliqué non plus).
Pourquoi désactiver la recherche personnalisée ?
Étant donné les problèmes de ces deux méthodes, on peut se demander la raison pour laquelle on le ferait.
Il y a deux intérêts :
- Connaître son positionnement réel dans les moteurs de recherche.
- Pouvoir présenter à vos clients leur réelle position par défaut sur Google.
Dans ce cas, optez plutôt pour la seconde solution, et donnez à vos clients l'url avec &pws=0 via mail, ou par votre interface de suivi. Ils auront accès aux vrais résultats, sans se prendre la tête à leur expliquer comment faire.