Ma copine D. est tanorexique.
Elle ne supporte pas avoir le teint clair. Elle est bronzée tout au long de l’année, mais jamais assez à son goût. Il y a une terrasse dans son appartement et dès qu'un rayon de soleil pointe son nez, paf, elle sort profiter des UV. D. aime être « black ». Ne lui parlez pas d’autobronzant, elle vous dira que le rendu n’est pas assez naturel… ni assez foncé. Et pourtant, elle est bien au courant des effets délétères du soleil : vieillissement accéléré, cancer et tutti quanti…
Tanorexique (ou tanoholic), c’est un nouveau mot inventé par les américains, dans la mouvance de ceux qui illustrent d’autres addictions plus connues, comme alcoholic, shopaholic, sexaholic…
Selon une étude du Memorial Sloan-Kettering Cancer Center et de l’Université d’Etat de New York, ce comportement est une vraie addiction, au sens médical du terme. Et quand il s’agit spécifiquement de la tanorexie aux UV en cabine (ce qui n'est pas le cas de D.), celle-ci est souvent liée à d’autres addictions, comme celle à la cigarette. Et surtout va de paire (la plupart du temps) avecun plus haut degré d’anxiété.
Conclusion* : accros aux UV = gros stressés !(mon conseil : faites plutôt du yoga, c'est meilleur pour la santé mentale et physique).
*Un peu hâtive, je l'avoue
(+ d'infos)
°°°
Je profite de ce sujet pour vous copier-coller un morceau d’un de mes billets de l’année dernière sur les idées reçues.
Idée reçue n°8 : Les séances d’UV en cabine préparent la peau à l'exposition au soleil.
Voilà une idée qui a la peau dure et qui mérite une petite explication scientifique !
Il faut d’abord faire la différence entre les UVB et les UVA.
¤ Les UVB, qui représentent à peine 2% des rayons UV en cabine, sont les principaux responsables du bronzage : 1000 fois plus puissants que les UVA, ce sont également eux qui nous donnent des coups de soleil. Ils stimulent la synthèse de mélanine, ce pigment qui fait brunir l’épiderme tout en lui apportant une protection solaire. Il faut attendre 2-3 jours après l'exposition au soleil avant que la mélanine soit bien répartie à la surface de la peau et que le bronzage ne se voit.
¤ Les UVA, quant à eux, sont les principaux responsables du vieillissement cutané (rides, taches...). Ils ont la particularité de pénétrer plus profondément dans la peau, ne stimulent pas la synthèse de mélanine (ou très peu), et ne font qu’oxyder la mélanine déjà présente dans la peau - celle qui fait que l'on n’est pas tous albinos et qu’il y a des teints +/- mats. Cette oxydation se voit dès les premières heures après l’exposition : c’est ce qu’on appelle le hâle du soir… mais celui-ci est éphémère, ne dure que 48 heures environ et ne protège ni ne prépare la peau à l'exposition solaire (ou si peu...).
> Les UV des cabines, qui sont à 98% des UVA, fonctionnent sur ce principe. Ils ne font donc que colorer la peau pour quelques jours.
Pour finir, je vous rappelle que les UV, naturels ou non, sont responsables de 80% du vieillissement prématuré de la peau, et, bien sûr, accélèrent l'apparition de mélanomes malins (cancers de la peau).
A bon entendeur…
°°°
[c'était ma participation annuelle à la lutte contre le cancer de la peau - billet non sponsorisé par le Ministère de la Santé !!! ;)]
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 17 mai à 21:53
Décidément, vous êtes partout à commenter ce billet pour faire votre pub pro-cabines UV. Je copie-colle donc moi aussi ma réponse à votre commentaire dangereux :
Vous imaginez bien que je ne partage pas du tout votre opinion, et pire, je la trouve même DANGEREUSE pour la santé publique. Qui êtes vous ? Un représentant d’appareils à UVA ? Etes-vous vraiment objectif ???
Vous remettez en cause le rapport du CIRC : pourquoi pas – les sciences de la vie ne sont pas des sciences exactes, et en tant que scientifique moi-même, je sais bien que parfois les méthodologies peuvent être critiquables. Je ne connais pas cette étude et suis donc mal placée pour avoir un avis dessus.
Mais quid des 999 autres études qui montrent le contraire de ce que vous avancez ???? Quid de la diminution hallucinante des cancers de la peau en Australie depuis que la population est informée des dangers des UV et sait mieux se protéger ? Et croyez-vous sincèrement que les autorités des pays occidentaux consacreraient autant de budget à une cause de santé publique qui selon vous n’en serait pas une ???
Je suis juste d’accord avec vous sur un point : les peaux claires doivent encore plus se protéger que les autres.
Mais dire qu’il n’y a pas de lien entre cabines à UVA (solariums) et cancer de la peau, non. Qu’ils proviennent du rayonnement solaire ou de machines : LES UVA ACCELERENT L’APPARITION DU CANCER DE LA PEAU. Et pas que pour les peaux claires. C’est maintes fois prouvé et il vous sera difficile d’affirmer le contraire. (n’oublions pas non que les UVA en cabine sont beaucoup plus puissants que ceux du soleil, même si c’est un soleil à midi en plein désert du Sahara).
Maintenant, on n’empêchera pas les tanorexiques de bronzer, et il y a des règles simples à respecter pour ne pas bousiller sa santé et la jeunesse de sa peau :