Un Vivant Parmi les Morts

Publié le 11 mai 2010 par Hugues-André Serres

Un Vivant Parmi les Morts -

Quel effet ça fait de parler et d’avancer Parmi un monde empli pour les trois quarts de personnes devenues aveugles et sourdes ? En cette période d’anniversaire « 8 mai 1945 », où l’on nous sert à tout va l’éloge de la résistance face à l’occupant nazi. Que l’on nous rappelle quelle était la vie de millions de français sous le régime de Pétain et de la collaboration de Vichy. De Gaulle par ci, De Gaulle par là, sacré Général, le pauvre vieux, il ne doit pas se retourner non, mais faire carrément des bonds dans sa tombe en voyant ce que la France est devenue. (Un pays de pantins lobotomisés par la tv et à la solde de politiques et financiers véreux qui ont perdu depuis belles lurettes toute notion de bon sens face aux réalités de ce monde devenu fou à cause de l’argent !)

Mais comme le dit si bien le proverbe : laissons les morts enterrer leurs morts ! Intéressons-nous plutôt aux vivants : (Oui mais qui sont-ils ?)

« Il meurt lentement celui qui ne voyage pas, celui qui ne lit pas, celui qui n’écoute pas de musique, celui qui ne sait trouver grâce à ses yeux.
Il meurt lentement celui qui détruit son amour-propre, celui qui ne se laisse jamais aider.
Il meurt lentement celui qui devient esclave de l’habitude, refaisant tous les jours les mêmes chemins, celui qui ne change jamais de repère, ne se risque jamais à changer la couleur de ses vêtements ou qui ne parle jamais à un inconnu.
Il meurt lentement celui qui évite la passion et son tourbillon d’émotions, celles qui redonnent la lumière dans les yeux et réparent les cœurs blessés.
Il meurt lentement celui qui ne change pas de cap lorsqu’il est malheureux au travail ou en amour, celui qui ne prend pas de risque pour réaliser ses rêves, celui qui, pas une seule fois dans sa vie n’a fui les conseils sensés.
Vis maintenant ! Risque-toi aujourd’hui ! Agis tout de suite ! Ne te laisse pas mourir lentement ! Ne te prive pas d’être heureux ! » Pablo NerudaPrix Nobel de littérature 1971.

À chaque époque, il y a ses héros. Un héros est un vivant, une personne qui n’accepte pas la fatalité et qui se bat chaque jour pour défendre ses idées et ce qui lui semble juste. Quel qu’en soit le prix à payer ! Aujourd’hui vous en connaissez beaucoup des gens qui agissent en écoutant leurs intuitions et en vivant avec leur époque ? Avec Internet, nous avons chacun la possibilité de créer notre propre petite révolution ; ou mieux encore changer le monde. Et n’oubliez pas : le monde sera toujours demain ce que nous en faisons aujourd’hui même !