de Sire Cédric
Editions Le Pré aux Clercs
Mars 2010 - Thriller - 446 pages
"...Et toi qui aimes tant les vampires,
je te signale que le tueur en série,
c'est l'image du vampire moderne,
débarrassé des niaiseries à l'eau de rose !..." (p.385)
(et comme pour L'enfant des Cimetières, les peintures de Victoria Frances collent parfaitement au monde imaginaire de Sire Cédric...)
Une jeune fille se réveille entièrement nue et entravée sur un matelas couvert de sang. Elle sait qu'elle va mourir...
Le ton est donné...
Dès le premier chapitre, Sire Cédric nous emmène au plus profond de l'horreur, là où l'être humain n'est plus qu'un jouet entre les mains des démons.
Les pages filent aussi rapidement que le font le commandant Vauvert et sa collègue profileuse, Eva, pour tenter d'empêcher la folie meurtrière de continuer. La lecture procure un stress permanent qui va vous coller à la peau !
L'écriture de Sire Cédric est toujours autant visuelle, des phrases en forme de coup de poing, des visions de terreur, des détails de torture à vous faire ressentir des douleurs aux poignets, précisément là où sont enchaînés ceux de la victime qu'on tente de noyer dans son propre sang.
C'est un peu comme un slasher mais en pire puisque ce qui nous effraye le plus n'est pas toujours ce que nous avons sous les yeux mais bien ce que l'on peut imaginer...
L'intrigue est surnaturelle, revisitant quelque part le mythe du vampire par le sang qui y est, étrangement, versé.
Ce livre est oppressant, dérangeant, affolant et procure une lecture dans le plus pur style "page-turner" tant il est excitant, mais aucun adjectif ne saurait correctement décrire la peur qui m'a prise et ne m'a plus lâchée, empêchant le sommeil de venir une fois la lumière éteinte.
Seule la fin n'a pas trouvé grâce à mes yeux... mais la perfection n'existant pas, le reste de la lecture a été bien au-delà de mes espérances en matière de terreur absolue !
Si vous aimez vous faire peur, si les films d'horreur avec des personnages cauchemardesques aux mouvements saccadés comme ceux de "The Ring" vous font flipper à mort, si vous avez tendance à ne pas trop regarder dans un miroir passé minuit de peur d'y surprendre une ombre qui ne serait pas la vôtre, si votre sang ne fait qu'un tour face à l'injustice des tortures gratuitement infligées à d'innocentes victimes par de grands malades...
alors... Vous allez adorer frémir avec les écrits de Sire Cédric au bout de vos doigts tremblants...
Mon improbable casting :
Commandant Vauvert - Jean Réno
Eva - Scarlett Johansson
Ma playlist improbable :
"Tout le monde est à la recherche de quelque chose
Certains d’entre eux veulent t’utiliser
Certains d’entre eux veulent que tu les utilises
Certains d’entre eux veulent t’abuser
Certains d’entre eux veulent se faire abuser
Je veux t’utiliser et t’abuser
Je veux savoir ce qu’il y a à l’intérieur de toi"
Ma note : ***** - il y avait longtemps que je n'avais plus lu un livre qui m'empêche de dormir... Certaines scènes sont vraiment à déconseiller aux âmes sensibles... si, si !!
C'est franchement un p... de thriller !!
Voir aussi mon avis sur