La chanson est une idée qui commence par la société et l' homme et finit pour la société et pour l'homme . C'est un moyen pour corriger et éduquer les adultes comme pour les jeunes et les petits . Elle est l' idéal de leurs imagination .
Les compositeurs prennent un temps inimaginable pour le choix de la poésie et composer la musique .
La chanson est un modèle . Elle est une école de principes . La chanson est une éducatrice des générations . C' est pour ce but là que les artistes deviennent éducateurs et très appréciés des gens quel que soit leur âge ou leur personnalité . La chanson est toujours acceptée et entendue .
Les éducateurs du monde oriental comme occidental ont compris cette signification et ont utilisé la chanson pour la pédagogie et aussi pour faire passer leur idéologie .
La chanson marocaine orientale a répondu à tous ces critères .
Surtout chez Brahim Alalami . C'est un compositeur et poète . Il a choisi des sujets très appréciés du peuple marocain dans tout domaine, social , religieux , géographique , sentimental ,et aussi de la nature ... Ces chansons son composées de plusieurs sujets culturels.
Sa musique unit la musique orientale arabe et les musiques locales marocaines . Il a utilisé dans ses compositions des gammes et des rythmes qui varient de la musique arabo- andalouse jusqu'au berbère , mais aussi les rythmes populaire de différents groupes régionaux , ces musiques locales qui présentent des centaines de gammes et de rythmes .
La chanson " Ya Nassi ", " Celle qui a oublié " est une chanson d' amour . C'est une lettre écrite pour son amoureuse . Pour lui rappeler les promesses qu'elle a données . Qu'elle restera fidèle dans son amour .
C'est une chanson qui était chantée par la jeunesse et des générations pendant un demi- siècle jusqu' à nos jours . Elle a été une très bon traductrice des sentiments et de la morale . Elle était les paroles et les chants de tous les amoureux .
La voix de Brahim Alalami est exceptionelle . Un voix douce qui est bien travaillée par l' expérience de cet artiste dans la composition et l'accompagnement de l' instrument . Il était un compositeur, chanteur et luthiste .
Brahim Alalami était l' un des piliers de la chanosn marocaine orientale du vingtième siècle. Un hommage lui a été rendu après sa mort .Ses chansons ont été rassemblées et enregistrées sur des CD ce qui a apporté une grande joie et du contentement dans les coeurs des amateurs de la musique marocaine orientale, la musique moderne .
Je vous laisse avec des moments de bonheur , avec la chanson " Ya Nassi " , " Celle qui a oublié ses promesses d'amour "
Bonne découverte et bon spectacle :
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc