Bon, en même temps, la plupart des gros patrons de l'île défiscalisent "les outils de production". En gros, quand on achète 7 millions d'euros une imprimerie (par exemple, ça peut être une flotte de camions, des ordinateurs, n'importe quoi, pourvu qu'on fasse semblant de créer de l'emploi avec), on économise 8 millions d'euros d'impôts.
Tiens, d'ailleurs, est-ce qu'on sait que ce qui constitue l'essentiel de la dette de l'Etat, du trou de la Sécu, et de la caisse des retraites, ce sont les éxonérations de charge ? Et est-ce qu'on sait, en passant, que le principal bénéficiaire de ces cadeaux, c'est le secteur de la grande distribution ? Secteur qui explose ses bénéfices et reste champion des bas salaires et de la précarité ? Auchan (groupe Mulliez) et Carrefour en premier. Mais chez nous Leclerc, aussi...
La rigueur. D'accord, à la rigueur... Chiche, on arrête tout. Les cadeaux aux très riches. Les niches fiscales (toutes). La défisc. Et, désolé, mais ce scandale qui consiste à payer plus un fonctionnaire d'Etat de la Saline-les-Bains que son collègue de Bobigny parce que "la vie ah là là, c'est cher à la Réunion". Et au passage, on fout en l'air l'octroi de mer. En trois décrets, le déficit public, le problème des retraites, le trou de la Sécu, tout ça est résolu. Et dans la foulée, on condamne à 10 ans de prison ferme les voleurs, les tricheurs, les assassins qui détruisent la vie des gens pour s'acheter une nouvelle Porsche. Les banquiers en premier. On en connaît à la Réunion*. Qui ont sciemment proposé des packages financiers pourris à leurs vieux clients. Hmmm, ça fait du bien de dire les choses.
François GILLET
*En fait toutes les banques à la Réunion. Mais l'une d'entre elle a fait très fort.