Sept Etats ont signé, vendredi dernier, l’engagement proposé par le CICR (Comité International de la Croix-Rouge) pour renforcer la protection des journalistes dans les zones de conflit.
La France, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie, le Canada, l’Allemagne et le Danemark, tous signataires des Conventions de Genève, se sont engagés à “prendre toutes les mesures nécessaires” pour garantir le “respect” et la “protection” des journalistes.
Le document d’engagement, soumis lors de la 30e conférence de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, vise également à promouvoir la formation des militaires au droit international humanitaire applicable aux journalistes.
Le texte, non contraignant juridiquement, appelle en outre à lever l’impunité sur les crimes contre les journalistes, et à encourager le jugement des responsables de violations du droit international humanitaire à l’encontre de journalistes. Aujourd’hui, près de 90% des assassinats de journalistes restent impunis, selon les chiffres de l’ONG Reporters sans frontières.
La réaction de Robert Ménard, patron de RSF (photo) :itw-robert-menard-2-rsf.1196686128.mp3