Programme – Agent Réel
sorti le 3 mai 2010 chez Ici d’Ailleurs
Un mois après avoir digéré les premiers évènements liés au retour de Programme : au détour d‘entretiens et d’un concert à la Dynamo de Pantin marquant le renouveau du groupe, intéressons-nous rapidement à l’album Agent Réel.
Le souci inévitable lié à l’approche d’un tel album concerne les espérances que chacun d’entre nous portait dans le retour du groupe Programme. Pour quelques-uns, l’idée d’une reformation semblait tellement impossible il y a encore quelques années, que le simple fait que le groupe ait de nouveau une actualité musicale suffit à leur bonheur. D’autres par contre, attendaient Arnaud Michniak et Damien Bétous de pied ferme espérant être une nouvelle fois chamboulés comme ils avaient pu l’être par Mon cerveau dans ma bouche ou encore l’Enfer Tiède. « La déception est toujours à la hauteur de nos espoirs » comme le dit si justement l’artiste Zéro Degré. Quelques retours bien frileux de personnes pourtant fans hardcore de Michniak et Bétous me sont parvenus ces derniers jours. Bizarre, presque incompréhensible puisque de mon côté j’apprécie beaucoup ce nouvel album. Pas si étonnant que cela finalement. Les quelques réajustements, nouvelles directions et prises de risques du « nouveau » Programme peuvent dérouter ceux qui fusionnaient corps et âmes avec les paroles et les arrangements musicaux déprimants et déconcertants des premières réalisations du groupe.
En 2010 plus question de faire seulement un état de lieu du nihilisme ambiant, Agent Réel se pose aussi en objet de révolte bruitiste. Les morceaux sont dans l’ensemble nettement plus rock, la voix d’Arnaud Michniak est plus hurlante et présente. Les expérimentations sonores de Damien Bétous osent toucher aux frontières des limites d’attention d’un auditeur peu habitué aux musiques électro-expérimentales. La piste « Nous » et sa demi-heure de bruits, sons, riffs … est sacrément audacieuse et malgré ce que certains en pensent immensément riche. A la réécoute fine ces trente minutes se révèlent captivantes.
L’album véhicule un véritable élan qui porte l’auditeur plutôt qu’il ne l’enfonce. Nous avons vieilli, Programme aussi a mûri proposant ainsi une nouvelle forme de rébellion. Plus question d’évoluer dans une sorte de déprime post-adolescente, l’heure est venue de faire bouger les choses et de faire du bruit…direct!
En écoute :
Y a quelqu’un?
La vidéo Agent Réel réalisée par Florent Tarrieux (lire ses explications dans le troisième entretien) en images qui bougent :
Agent Réel – Programme from Florent Tarrieux on Vimeo.
Quelques dates de concerts :
15 May 2010 La Carène Brest (29)
26 May 2010 Le Ciel Grenoble (38)
27 May 2010 Le Clacson Oullins (69)
29 May 2010 Le Confort Moderne (+ Zëro) Poitiers (86)
4 Jun 2010 VILLETTE SONIQUE 2010 // Grande Halle – Charlie Parker Paris
17 Jul 2010 Festival Chauffer dans la Noirceur (+ Atari Teenage Riot) Montmartin sur Mer (50)