Avez-vous remarqué que les événements intéressants se tiennent souvent à la même date? Samedi, c'est bien-sûr la désormais traditionnelle Nuit Européenne des Musées, mais c'est aussi et surtout l'ouverture officielle du Centre Pompidou Metz! L'inauguration du nouveau centre d'art s'étale en réalité sur cinq jours festifs, durant lesquels tous les regards se tournent vers la ville lorraine. Il faut dire que la mise est de taille avec cette antenne décentralisée de Beaubourg, dont les enjeux rappellent en tous points ceux qui ont motivé il y a quelques années la construction du
Guggenheim à Bilbao.Pour l'instant, les chanceux qui ont pu visiter le centre en avant-première ne tarissent pas d'éloges à propos du "Pompidou-
bis", comme on peut le lire dans l'éditorial du Monde ou bien dans l'article de Guy Boyer sur le site de Connaissance des Arts. Tout porte à croire que Metz sera
the-absolute-place-to-be ce week-end... D'ailleurs, j'aurais vraiment aimé y être et ai longtemps hésité à dépenser plusieurs centaines d'euros pour le déplacement (bien-sûr, la raison l'a emporté!).
Ma Nuit des Musées sera donc angoumoisine et je ne pense pas avoir à m'en plaindre au vu de la programmation que nous réservent les musées de la ville :
- Le Musée du Papier propose une visite des coulisses de la prochaine exposition phare qui m'avait occupée l'été dernier : "CharentesConfluences : du fleuve aux industries, du papier à l'image". J'ai hâte de voir le projet abouti!
- Le Musée d'Angoulême multiplie les animations avec une soirée placée sous le signe du geste et de la communication, la participation du CNES et des étudiants de l'École d'Arts Plastiques du Grand-Angoulême.
- Le Musée de la Bande Dessinée veut faire du bruit et met nos sens en éveil au travers d'une chasse aux sons, d'un concert de bruits et d'un atelier graphique.
Pour finir, n'oubliez pas de
twitter votre Nuit des Musées, de participer au concours
Dailymotion et de partager vos photos de l'événement dans le groupe
Flickr. On l'aura compris, cette 6e édition est définitivement placée sous le signe du
social media!