Les 30 glorieux

Publié le 11 mai 2010 par Foothese

Raymond Domenech a donc frappé fort. On avait pensé à tout mais le sélectionneur a encore gagné. 30 noms au lieu des 23 attendus et des surprises. Vieira, Benzema, Escudé et Benzema restent à la maison. Valbuena, M’Vila et Planus toucheront les équipements pour la 1ère fois.

La France a attendu Raymond, il n’a pas déçu. L’entraîneur de l’équipe de France a comencé fort : il donnera 30 noms avant de comuniquer sa liste définitive après le stage de Tignes. Vieira était la plus grande des questions, il n’est même pas dans les 30. Domenech avait tenté en vain de convaincre Makélélé, on pensait qu’il voulait donc de l’expérience. Pas du tout, il a pris M’Vila, la surprise du chef. Incohérent, déjà.

Benzema-Nasri, la rancoeur de 2008

Dans le rayon décision pour le moins étrange, les absences de Ciani et Escudé tiennent une belle places. C’était la charnière contre l’Espagne donc Raymond comptait sur eux. Il a finalement pris des joueurs qui n’ont pas pu montrer qu’ils étaient trop faibles à ce niveau : Planus et Rami. Où est Boumsong habituel chouchou de Domenech ? Ce n’est pas que le lyonnais est particulièrement bon mais il a souvent été le remplaçant idéal.

Au milieu, pas de surprise puisque Nasri devait s’attendre à rester à Londres. Pourquoi ? Domenech n’a sans doute pas osé s’en séparer dans 10 jours et qu’il crache sur les coéquipiers. Domenech n’a visiblement pas oublié les problèmes relationnels de l’Euro 2008. Vengeance ?

Vieira absent, Henry titulaire

Benzema a également souffert de la rancune de Raymond. Sur le banc au Real, l’ancien lyonnais reste en terme de talent très supérieur à Gignac en difficuté pendant 7 mois sur 9 cette saison. Cissé lui a cette hargne qui plaît au sélectionneur. Il est trop moyen pour prendre une place de titulaire. Le voir entrer en jeu serait déprimant mais il a faim et ne dit que des choses positives dans la presse. Benzema lui est plus individualiste et plus exigeant sur son temps de jeu et son statut.

Vieira achève donc sa carrière de joueur de l’équipe de France. Dommage, son impact, sa force et son expérience auraient été des atouts. Domenech a justifié sa décision en soulignant que Pat avait eu une saison difficile. Oui, mais la moitié de l’équipe dont le capitaine de cette équipe, Thierry Henry par conséquent certain de débuter tous les matchs puisque capitaine. C’est l’autre nouvelle liée à la non sélection de Vieira : Henry sera titulaire. 

Du grand Domenech donc et un résumé de son mandat depuis 6 ans : des incohérences, des renversements de hiérarchie, des surprises, des non sens. L’Equipe avait titré « Et on joue à 13″ quand Jacquet avait donné 28 noms. Souhaitons le même destin aux Bleus en Afrique du Sud mais ce soir on a comme un gros doute.

Lech Makaay