l'actualité du bio en direct
Réagir à cet article Créer une nouvelle discussion
créer un nouveau sujet dans le forum
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
L'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema) vient d'ouvrir un site d'information qui présente la teneur en polychlorobiphényles (PCB) des poissons et des sédiments dans les cours d'eau et plans d'eau français.
A partir d'une recherche par bassin hydrographique ou par région, ce site permet d'accéder aux données issues des 642 prélèvements effectués sur plus de 100 sites d'échantillonnage en 2008.
Pour chaque lot analysé, les informations géographiques de la station de prélèvement (département, commune et site) sont précisées ainsi que l'espèce du poisson, les différents paramètres mesurés et leurs valeurs.
L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) propose plusieurs avis d'interprétation sanitaire dont son avis récapitulatif du 13 mai 2009. L'Afssa a défini le 8 avril 2010 les valeurs critiques aux PCB dans le sang.
Très utilisés à partir des années 1930 dans l'industrie, les PCB ont été interdits depuis plus de 20 ans à la vente et à la fabrication en Europe en raison des risques sur la santé de l'homme, mais ils sont encore bien présents dans nos rivières et continuent à polluer nos poissons.
Plus d'infos sur le site www.pollutions.eaufrance.fr/pcb/
H de M
A lire aussi : Pollution et pcb : après les poissons, c'est l'Homme qui trinque !
La contamination de nos poissons d'eau douce par les pcb