Mardi dernier, l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) a publié, durant la dernière édition de l’Observatoire du marché des communications électroniques, les chiffres qui démontrent que la France a franchi le seuil des 20 millions d’abonnés internet au quatrième trimestre 2009.
20,338 millions d’abonnés exactement, dont 19,4 millions avec une connexion haut débit. Ce chiffre s’explique notamment par la progression des abonnements, à 8,2% sur un an. Il y’ a également une augmentation du nombre d’abonnés aux accès haut débit par câble ou ADSL à hauteur de 9,9% par rapport à 2008.
Cependant, l’ARCEP a observé un ralentissement de la croissance des abonnés.
En effet, au 4e trimestre 2009, il n’y avait que 450 000 nouveaux abonnés par rapport aux 500 000 abonnés du 3e trimestre. Concernant le très haut débit, le nombre d’abonnés est en forte augmentation : fin 2008, l’ARCEP comptabilisait 165 000 abonnés contre 288 000 abonnés au 4e trimestre 2009 (+74%).
France Télécom perd des abonnés, car le chiffre d’abonnés en ligne dégroupée est de 7,7 millions. Enfin, un autre chiffre clé, c’est le montant généré par l’accès internet en France : 1,6 milliards d’euros. Rien que ça !
Concernant la téléphonie via un abonnement Internet, elle représente 28,4 milliards de minutes au quatrième trimestre 2009, soit 54% de l’ensemble du trafic de la téléphonie fixe, précise l’Arcep, et une hausse de 2,4 milliards de minutes. La téléphonie sur IP représente 74% des communications globales à l’International et 56% en national.