Mes tendances eschatologiques m’ont poussé il y a quelques temps déjà à m’intéresser à ce qu’on nomme à tord la ‘crise nucléaire iranienne’.
Pourtant en effet dans cette partie du monde, couve le feu qui pourrait bien faire exploser la poudrière humaine !
Alors qu’en est-il ?
Si vous voulez une approche en profondeur, je vous invite à aller voir mon site ‘Guerre en Iran‘. Je l’ai commencé en 2008 et en toute modestie l’analyse d’alors est malheureusement toujours aussi pertinente aujourd’hui (par contre je suis un webmaster exécrable, autant vous prévenir).
Laissez-moi-vous la résumer ici :
Coté iranien
- Ahmadinejad est un dictateur
- Hors tous dictateurs ont besoin d’un élément fédérateur, soit de bouc émissaires intérieurs, soit d’ennemis extérieurs (je vous parlerai bientôt de nos ancêtres bactéries, car ça explique très bien pourquoi cela marche ainsi).
- Quand Ahmadinejad dit qu’il va rayer Israël de la carte cela a 2 avantages en termes politiques :
* cette déclaration est destinée avant tout aux iraniens d’Iran, car il s’agit ici surtout de politique intérieur. Ben oui, parce que si vous prenez tout le reste niveau interne, c’est la catastrophe économique, l’isolation politique, le retour d’un archaïsme qui passe mal avec une population majoritairement jeune etc..
* les réactions d’Israël en tête et de l’occident derrière confortent l’image fédératrice de l’ennemi extérieur. De plus ca lui donne une mauvaise excuse au marasme interne du pays
* en terme de politique extérieure, ça lui permet de s’ériger en héros de la « cause musulmane », et notamment de foutre bien la honte aux « colabos sunnites » genre Arabie Saoudite, ça ne mange pas de pain, ça fait du bien au moral, et il gagne des points auprès de l’homme de la rue arabe (en tout cas ceux qui voit en Israël le mal absolu).
On pourrait donc modéliser une courbe qui mettrait en axe sa popularité et en ordonnée la violence de ses discours. Plus son pouvoir se précarise, plus il va devoir compenser par la surenchère au cours de ses discours internationaux.
En gros, il agit là où on le prend encore au sérieux, il aurait tord de ne pas en profiter faut dire.
Coté Israélien.
- Belliciste jusqu’au bout. Je développerai dans mon prochain article.
En répondant par des menaces de guerre à chaque provocation d’Ahmadinejad, Israël joue son jeu bien sûr, ne faisant que conforter le pouvoir du dictateur iranien comme la justesse de sa politique.
En fait pour foutre Ahmadinejad dans la merde, c’est la « main tendue » d’Obama a été la plus efficace, et d’ailleurs rien que quelques discours du président américain ont mis grandement dans l’embarras les tendances dures iraniennes, faisant carrément pousser des germes de guerre civile (voir mon article ‘Entre guerre mondiale et guerre civile‘ pour plus de détails). Bref, une politique de main tendue généralisée et l’Iran intégriste s’écroule.
Et oui, le bon peuple là bas comme ailleurs aime la paix, les frigos remplis et les gamins sagement à l’école, surpris?
C’est tout pour l’entrée en matière de mon prochain article : Israël et Palestine, la solution (waip, rien que ça)