Toujours calé pour le troisième trimestre de l'année fiscale 2010 (ce qui ressemble plus à un râteau qu'une fourchette), Metroid : Other M devrait largement faire parler de lui au cours de l'E3 2010, d'autant que le jeu s'est vu repoussé au 31 août aux Etats-Unis. En attendant la grand messe du jeu vidéo, c'est dans les pages du Nintendo Power que la production de la Team Ninja s'est un peu plus mise en avant avec ces quelques visuels et détails.
C'est l'emblématique Yoshio Sakamoto, directeur des premiers Metroid et ici producteur de Other M, qui a été questionné et il a ainsi dévoilé quelques plans quant au présent et à l'avenir de la franchise.
Jugez plutôt :
"C'est certainement possible que dans le futur nous produisions un autre Metroid réalisé en 2D et en utilisant les idées générées pour Other M. Donc n'ayez pas l'idée arrêtée comme quoi c'est la fin des titres Metroid en 2D."
"Certains membres du staff n'étaient entièrement convaincus du fait de proposer un seul et unique système de contrôle, donc ils nous posaient sans cesse des questions du genre : 'Ne pourrions-nous pas rendre possible le fait de connecter le Nunchuk et offrir un système alternatif ?'. Mais j'ai senti que ce n'était pas la bonne direction à prendre. Si vous vous sentez obligés d'ajouter ce genre d'options, c'est que vous admettez vous être trompé en tant que game designer. J'ai ressenti le besoin de prouver quelque chose, notamment sur le fait que c'était juste, en premier lieu pour Samus et son univers." "Nous nous sommes fixés un grand nombre de limites quant au design du genre 'Ça, c'est vraiment à quoi ressemble un niveau d'un Metroid' et nous nous en sommes servis par la suite, mais la Team Ninja a sa propre façon de travailler, notamment sur les jeux 3D récemment, qu'il y avait l'opportunité d'une effervescence dans le conflit de nos visions. Durant la phase de développement, j'allais chaque semaine chez Tecmo pour jouer à la nouvelle version du jeu et j'était abasourdi par l'évolution et le changement des concepts du level-design.""J'ai pensé à Samus presque comme ma fille. Je l'ai aidée à grandir et je veux l'emmener dans autant de hauts lieux que possible. Je veux être sûr qu'à chaque fois qu'elle est dans un jeu, qu'elle soit vraiment belle et qu'elle ait l'opportunité d'expérimenter de nouveaux challenges. Son développement en tant que personnage est donc crucial pour moi, et comme je l'ai dit, Other M est vraiment un jeu à l'approche très sérieuse. Ça peut vous paraitre très étrange, mais j'ai de forts sentiments pour l'héroïne, mais j'espère que ceux-ci ne sont pas hors de propos."
On veut bien le croire que créer un personnage comme Samus permet de tisser des liens. Encore plus quand elle est dans sa Zero Suit. Mais le comme dirait Barney : "Suit up !". Sinon, ça risquerait d'être compliqué pour notre chasseuse de primes...