Le terme « hygiène du sommeil », devenu l’un des moyens non-médicaux que votre médecin pourrait expérimenter pour traiter des problèmes liés au sommeil, est tout nouveau.
Bien sûr, si vous aimez faire la grasse matinée, vous disposez déjà d’un rythme parfait! Mais pour ceux qui trouvent très difficilement le sommeil, il est nécessaire d’analyser votre hygiène de sommeil.
Quelques principes
L’hygiène du sommeil fonctionne sur le principe que vous devez dormir autant que nécessaire pour vous sentir reposé et rafraîchi le jour suivant. Donc pour certaines personnes, ça peut être huit heures de sommeil, et pour d’autres, plus ou moins.
Ensuite, vous pouvez pratiquer une bonne hygiène de sommeil en maintenant un horaire régulier pour trouver le bon moment de s’endormir. Ce qui veut dire que vous ne pouvez pas faire la fête jusqu’à 2h du matin et aller au lit à 22h la nuit suivante. Essayez d’aller vous coucher à la même heure chaque jour.
Une hygiène de sommeil qui séduit la moralité
Evitez les boissons caféinées telles que le thé, le café, les sodas après 19h pour ne pas avoir à gérer une montée d’adrénaline supplémentaire. Les boissons alcoolisées sont aussi exclues dans le cadre d’une bonne hygiène de sommeil. Si vous pouvez survivre sans boissons ni café, vous pouvez aussi abandonner la cigarette quelques heures avant de vous coucher.
Il y a tout de même une bonne nouvelle pour les fins gourmets. Les principes de l’hygiène du sommeil demandent que vous n’alliez pas vous coucher l’estomac vide, ce qui veut dire qu’un petit snack avant de dormir n’est pas exclu! Votre chambre doit aussi être favorable au sommeil. Par exemple, les lumières doivent être tamisées et le bruit au minimum absolu. Installez des fenêtres insonorisées si le bruit du trafic vous irrite.
Bien sûr, le stress et l’anxiété devraient être maintenus au strict minimum. Le yoga et la méditation sont donc recommandés pour pratiquer une bonne hygiène de sommeil.