Portrait de James Bort
Darkplanneur : "Qui es tu Laure Kalangel ?"
Laure Kalangel :"Je crois que je suis avant tout une passionnée … je plonge facilement dans différents univers dés qu’ ils me touchent.
Je suis chef monteuse et réalisatrice depuis 12 ans, et en quête depuis toujours d’une mise en images du réel qui ne prend sens que lorsqu’ on l’ écrit soi-même.
Je vois mon karma comme celui d’une passeuse… de la parole, du temps et de la mémoire."
D : "Ta vision du Cabinet des Curiosités ?"
LK : "Le cabinet des curiosités résonnait en moi comme un terme attribué au 17eme siècle ou à l’époque des Lumières, une sorte de salon privé, de la parole curieuse et du mot juste, puis je me suis penché sur celui de Darkplanneur, alias Eric Briones, et j’ ai tout de suite aimé la transgression du dispositif interviewer/interviewé, j’ ai trouvé ça « gonflé » en fait, de prendre l’invité « par derrière » si j’ose dire, façon Divan d’Henri Chapier mais en boudoir …
J’ apprécie l’intérêt et l’écoute qu’ Eric donne à ses invités, c’est un passionné, boulimique de culture et de références dans tous les domaines.
On s’est rencontré à l’ époque de la sortie de son livre sur le Buzz marketing, il y a 8 ans, il était prescripteur parce que personne n’évoquait le mot « buzz ». On avait réalisé de courtes vidéos autour d’un concept humouristique de l’Hommus Communicus, personnifié par mon ami comédien Nils Beaudelot, l’ homme qui veut communiquer à tout prix mais qui s’y prend mal.
C’est drôle de se reconnecter maintenant, surtout que nous avons des univers assez différents, donc c’est très vivifiant …"
D : "Ton Cabinet des Curiosités préféré ?"
LK "J’ ai été touché par l’émission avec Patricia Kass, à la fois par l’atmosphère qui s’y dégage en terme de mise en images et puis de recueillir des paroles assez intimes de la part de l’ artiste. Derrière le dispositif « cavalier », j’ ai senti beaucoup de douceur dans cet interview et un vrai bel échange, loin des promos forcées.
C’est rare d’arriver à capter ça, il faut mettre en place un processus scènique et une lumière, Philippe Labro y arrivait très bien dans son émission Ombre et Lumière, qui reste une émission référente pour moi.
Créer une ambiance et tenter de cristalliser un moment exclusif , rare , provoquer la magie, je ne dis pas qu’on y arrivera à chaque fois, mais on essaiera. Avec toute la modestie qui s’impose, le web est encore loin de paraître comme un média « noble », je voudrais dépasser ce caractère de l’amateurisme et proposer de la qualité, mais il y a du travail !"
D :"Parles nous de ton premier tournage, le Cabinet des Curiosités avec Gaspar Noé ?"
LK : "Le tournage avec Gaspar Noé était le baptême du feu avec l’équipe de Darkplanneur, plutôt « roots » je dois dire, quand on a subitement évoqué l’idée de le faire dans le couloir qui mène aux wc., ça s’est imposé, le lieu raccordait bien avec l’invité et son actualité cinématographique.
On y a introduit des passages singuliers de Nils, qui a passé l’interview entière enfermé dans les toilettes. L’ idée d’happening parallèle nous plait assez… subtilement.
C’était la première collaboration, on a envie d’ être ambitieux, je pense qu’il va falloir s’aguerrir."