Les Specials Listes : attaquants

Publié le 11 mai 2010 par Foothese

 

Le dernier casse-tête de Raymond : son attaque. Nous avons les individualités mais pas l’animation ni de complicité. Comment faire? Si le schéma de départ sera certainement un 4-5-1, Domenech devrait prendre 4 pointes potentielles pour passer en 4-4-2 en cas de besoin.

Avec nos 3 gardiens, nos 8 défenseurs et nos 8 milieux, nous en sommes à 19. Il reste donc 4 places. Thierry Henry a eu une année plus que difficile. Il est passé de titulaire à…rien en quelques mois. Pep Guardiola a eu une attitude étrange avec lui en le protégeant mais aujourd’hui c’est fini. Henry n’est plus rien au Barca. Nous manquons d’expérience, il sera donc des 23 mais Henry est le même boulet que Desailly en 2004.

Nicolas Anelka a été moins bon cette année à Chelsea mais il a porté les Bleus pendant le retour contre l’Eire en étant le seul à ne pas se cacher. Pénible contre l’Espagne, il dézone en permanence lorsqu’il joue en 9. Anelka est plutôt discipliné à Chelsea pour tenir son côté qu’il le soit aussi en Bleu. Sa meilleure place reste celle de joueur de soutien, derrière la pointe mais Domenech confiera d’abord ce rôle à Ribéry s’il met Gourcuff de côté.

Pour les deux derniers tickets, il reste 3 hommes : Gignac, Cissé et Benzema. Le toulousain n’a pas confirmé sa belle saison dernière et a vu qu’il était trop moyen pour peser au niveau international même contre une défense lourde comme celle des irlandais. Domenech lui accorde un grand crédit puisqu’il l’avait aligné pour les deux matchs de barrages. Il aime son côté puncheur et sa rage. Pour jouer 20 minutes, pourquoi pas.

Benzema lui est un habitué du banc. C’est finalement son atout. Il n’a pas fait la saison qu’il souhaitait à Madrid parce qu’Higuain est plus fort. Alors qu’il aurait réclamé une place de titulaire il y a peu, Benzema serait content de faire des bouts de match aujourd’hui. Son conflit avec le groupe en 2008 avait été mal vécu par le sélectionneur qui pourrait privilégier Cissé et son état d’esprit plus positif.

Un Cissé champion de Grèce et enthousiaste. L’envie n’a jamais fait d’un joueur moyen un génie mais Domenech pourrait être tenté de le prendre. Cissé a raté la coupe du monde en 2006 pour cause de blessure. Le sélectionneur lui avait offert une place de titulaire avant sa jambe cassée. Il s’en souviendra et devrait choisir Djibril plutôt que Benzema.

Nous sommes à 23. Il ne reste plus qu’à attendre 20 heures.

Lech Makaay