il est loin le temps où Google se limitait à nous fournir seulement la position moyenne - parfois imprécise - des pages sur une requête.
Plus de données
Désormais, en cliquant sur un mot clé on arrive à consulter :
- Le nombre d'impressions qui représentent les fois où vos pages sont apparues dans les résultats de Google.
- Le nombre de clics, qui représentent le nombre de fois où les internautes ont cliqués sur le lien menant vers votre site.
- Le taux de clic.
- La position moyenne.
- La liste des pages présentes dans les résultats de recherche pour chaque requête.
On notera aussi que le nombre de mots clés affichés n'est plus limité à 100, leur nombre ayant significativement été augmenté. Il suffit de le constater en consultant le bas du tableau.
Des graphiques à la Analytics
Webmaster Tools offre désormais un graphique de trafic avec la possibilité de restreindre la recherche à une période donnée.
Et si votre site ou blog récupère une audience large sur un grand panel de mots clés, il suffit de faire une recherche et filtrer les données.
Fiabilité et avantages
L'idée de fournir des données à analyser (aux de clic, trafic récupéré et positionnement) d'une façon croisée est intéressante. On peut alors facilement s'intéresser à la façon d'optimiser le taux de clic en identifiant :
- Les expressions à améliorer le ranking du site dessus...
- ... et surtout les termes sur lesquels un site se positionne bien mais ne parvient pas à engendrer un clic.
Revoir le Title ? le snippet ? la présence de mon mot clé dans la page ? les pistes de réflexion sont nombreuses et évolueront d'un site à un autre, d'une page à une autre, d'un contexte à un autre aussi.
Reste maintenant à vérifier sur le long terme la question de la fiabilité des données. En effet, les expériences menées par Sébastien Billard et Tom Critchlow montrent que Google Analytics et Webmaster Tools fournissent des résultats complètement différents malgré une tendance identique.
L'idée serait peut être de récupérer les volumétries et les tendances sur Webmster Tools pour mesurer les résultats du taux de clic. La généralisation des résultats passerait par Analytics, outil plus axé sur la géolocalisation et la personnalisation des rapports.
Source Images : Official Google Webmaster Central Blog