Vous n'en avez pas marre de commander des sushis ? Vous n'avez jamais eu envie de les faire vous même ? Si ! Je suis sûre que si ! Ça tombe bien, j'ai testé pour vous un cours pour me faire découvrir un kit vendu en grandes et moyennes surfaces pour épater ses amis.
Rendez-vous pris dans un magnifique lieu :
Nous sommes tous arrivés et le travail peut commencer :
Pour tout vous dire, je me suis découverte un nouveau talent ! La seule chose un peu compliquée, c'est la cuisson du riz, ensuite : ça coule de source !
Vous me direz "comment faire ? on a pas assisté au cours !" Mais sur le site Tanoshi, vous avez toutes les recettes en vidéos ! Et des fiches recettes explicatives ! C'est pas magique ça ?
Tout est clair et très bien expliqué et il existe une gamme folle pour varier les plaisirs :
Mon Bu est conquis ("ça change de la pizza" et moi je m'éclate !
Petite recette des sushis au saumon et fromage frais pour vous donner l'eau à la bouche :
Riz à sushi cuit, assaisonné de vinaigre de riz puis façonné en tampon. Le riz est enduit de mascarpone assaisonné de wasabi, de zestes de citron vert et de sauce soja, puis recouvert d’une tranche de saumon cru ou de daurade. Le sushi ou Nigiri est servi accompagné de gingembre mariné et de sauce soja.
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 20 min
Ingrédients pour 25 à 30 sushis :
Pour la cuisson du riz :
400 g de riz à sushi Tanoshi
44 cl d’eau
4 cuil. à soupe de vinaigre de riz Tanoshi
2 cuil. à café de sel
4 cuil. à café de sucre en poudre
Pour le sushi :
150 g de filet de saumon
150 g de filets de daurade
80 g de mascarpone
1 citron vert
2 cuil. à café de sauce soja Tanoshi
Pour l’accompagnement :
2 cuil. à soupe de sauce soja Tanoshi
1 cuil. à café de gingembre mariné Tanoshi
1 noisette de wasabi Tanoshi
Préparation :
Pour le riz : bien le rincer et l’égoutter. Le mettre ensuite dans une casserole, le couvrir d’eau et le laisser tremper pendant 30 min. Couvrir, porter à ébullition puis laisser bouillir 3 min. Baisser le feu et laisser cuire à nouveau 12 min environ. Eteindre le feu et laisser étuver durant encore 10 min. Étaler ensuite le riz dans un plat et l’assaisonner avec le mélange de vinaigre, de sel et de sucre, puis mélanger délicatement. Laisser refroidir le riz jusqu'à ce qu'il soit à température ambiante.
Pour les sushis : dans un bol, mélanger le mascarpone avec les zestes du citron vert, la sauce soja et quelques gouttes de jus de citron. Bien mélanger.
Désarêter le poisson puis tailler les filets en lamelles assez larges. Façonner une boule de riz de la grosseur d’une balle de ping-pong, presser jusqu’à former un tampon avec l’index, le majeur et l’annulaire. Étaler un peu de la préparation à base de mascarpone dessus et poser une lamelle de poisson.
Déguster avec la sauce soja, le wasabi et le vinaigre de riz.
Si vous êtes intéressées par des cours de cuisine à domicile ou dans le lieu ou j'ai été, c'est au 24 rue condorcet dans le 9ème arrondissement chez Alain Cirelli !
Alors les filles, ça donne envie ?