Magazine Culture
Le biopic d’un des groupes phares du hip-hop, N.W.A., connaît actuellement des avancées majeures dans son développement. Andrea Berloff devrait en effet être celle qui réalisera et écrira « Straight Outta Compton ».
Connue pour son travail d’écriture sur le « World Trade Center » d’Oliver Stone, Berloff essayera ainsi d’illustrer tout au long de « Straight Outta Compton », du nom de l’album ayant révélé le collectif en 1988, cette courte carrière (quatre ans) qu’auront connus ceux qui sont considérés par le milieu comme étant les pionniers du gangsta rap.
En effet, les Niggaz With Attitude qu’étaient Dr. Dre, Ice Cube, Eazy-E, MC Ren et DJ Yella avaient ouvert à un tout nouveau genre de rap : sans concessions, voire agressifs dans les paroles (comme en témoignent, par exemple, le désormais culte « F*ck Tha Police »).
La New Line développera le film avec Matt Alvarez (partenaire en affaires d’Ice Cube) et Tomika Woods, la veuve d’Eazy-E, qui produisent. En passant, on ne sait si le biopic couvrira également cette période où, en 1995, à 31 ans, Eazy-E, séropositif, est emporté par la maladie. Le décès du rappeur favorisera ensuite les réconciliations entre les membres restants qui, quatre ans auparavant, s’étaient quittés en mauvais termes.