La Nuit européenne des musées n’a que cinq ans mais elle est incontestablement devenue un rendez-vous incontournable de l’agenda culturel. Que vous soyez en France ou à l’étranger à profiter du long week-end, vous trouverez sûrement une Nuit des musées à faire ce samedi 15 mai. Dans toute l’Europe ce sont près de 2500 musées qui participent à l’opération.
Comme le nom de l’événement l’indique, la plupart des musées d’Europe ouvrent gratuitement leurs portes à partir de 18h ou 20h et ne fermeront qu’à minuit voire deux heures du matin pour certains.
Ne manquez pas la 5e édition de la Nuit des musées, samedi 15 mai
Outre cette ouverture exceptionnelle, la plupart des musées proposent à leurs visiteurs noctambules des simples visites d’expositions, mais souvent des animations exceptionnelles viennent pimenter la déambulation au sein des bâtiments. Par exemple, au musée archéologique de Cimiez à Nice, vous pourrez vous lancer dans la fabrication de lampe à huile. Et c’est une visite à la lampe torche qui vous sera proposée.
Du côté de Strasbourg, au Musée d’art moderne et contemporain le programme est dense : bal électro-swing, démonstrations de danse contemporaine, mini-vidéos, etc.
Danse, musique, visites en costume : les musées innovent et proposent des visites originales pour la Nuit des musées
Originale aussi l’initiation à la taille de la pierre au Musée du Moyen Age à l’Hôtel de Cluny (Paris 5e). Au Grand Palais, un artiste parfumeur, Francis Kurkdjian, offrira une animation appelée « Noctambulle ». Il disposera des bulles parfumées dans la nef du Grand Palais. Les différentes odeurs se mêleront à des ambiances sonores.
Ce ne sont là que quelques-uns des exemples d’activités un peu plus extraordinaires qui sont proposées à l’occasion de la Nuit des Musées. Selon les sites, des projections vidéo, des concerts prendront place dans les musées. Renseignez-vous et faites votre programme !