Magazine Concerts & Festivals

Les Nuits Botanique (Soir 2 bis): The Irrepressibles- My Little Cheap Dictaphone au Cirque Royal, Bruxelles, le 8 mai 2010

Publié le 08 mai 2010 par Concerts-Review

Hier soir première incursion aux Nuits du Bota avec le concert de My Little Cheap Dictaphone en double bill avec the Irrepressibles au Cirque Royal.
Un Cirque Royal version club ( rien que le bas) et en configuration assise pour les concerts de ce soir, et c'est une formidable idée d'utiliser le Cirque comme extension aux Nuits Botaniques, car l'acoustique et le confort sont au top pour accueillir le formidable show de the Irrepressibles.
dsc00982m.jpgC'est en grande partie pour le collectif de Jamie McDermott que j'avais acheté mon ticket. Leur album, véritable ovni dans la production discographique de ces 6 derniers mois, m'avait absolument scotché par son intensité et son originalité musicale.
Pensez vous: marier de la musique baroque à des compos rock progressives, le tout mené de main de maître par la voix magique d'un haut de contre contemporain, il fallait oser ! Il ne restait plus qu'à voir ce que cette étonnante mixture musicale donnerait en live...
20h précise, la salle s'éteint et le public réagit immédiatement. Les Irrepressibles ont des fans qui se sont déplacés en masse et qui comptent bien le faire savoir.
Sur scène un jeu de miroir plongé dans une quasi obscurité. Les musiciens s'accordent ( genre musique de chambre) et soudain à la lueur d'ampoules électriques jaunies la musique emplit la salle, magique, féérique, magnifique, et puis cette voix inouïe qui vous prend les tripes et le coeur dès les premières notes...
On distingue à peine le groupe...C'est voulu..le spectacle sera progressif, tout en nuances, comme dans un rêve....
Petit à petit des néons oranges et jaunâtres s'illuminent, par intermittence, laissant apparaître l'étrange chorégraphie des musiciens hommes et femmes, s'articulant comme des automates. Au milieu sur une petite estrade, Jamie, élégant dans un long manteau sombre sur un habit de marin, polo rayé, foulard au cou, se la joue diva et éclabousse le Cirque de son talent. Sa voix est surnaturelle, chaque note est un trésor, chaque souffle une perle rare qu'il dépose au creux de nos oreilles ébahies... Jamais je n'avais entendu une perfection sonore pareille ! ( chapeau à l'ingé son !) et pendant les morceaux calmes on entend les mouches voler dans la salle, tant les gens sont captivés.
Après l'effet de surprise pour les non initiés, survient la fascination...
Petit à petit la scène s'illumine avec une prédominance pour les blancs, les ocres, chaque morceau est un tableau d'orfèvre, théâtralisé, mis en scène dans le moindre détail afin d'offrir au spectateur /auditeur un spectacle d'une beauté totale à vous couper le souffle.Jamie a une classe et une élégance naturelle et il s'en sert.
Pendant 1h, the Irrepressibles nous feront oublier la réalité de ce monde et nous emporterons dans le leur, magique et somptueux où se mêlent distinction, charme et féérie.
Standing ovation.
Le public debout les rappellera longuement et nous aurons droit à 2 morceaux en rappel dont le somptueux ' In your eyes'.

Retour sur scène du groupe qui revient saluer. Jamie est ému, pourtant partout dans le monde c'est pareil, les gens sont conquis. Mais Jamie est sensible et c'est sans doute cette sensibilité à fleur de peau qui initie sa musique si magique..
Un immense concert, un immense groupe et un gigantesque créateur en la personne de Jamie McDermott.
Nul doute que la prestation des Irrepressibles restera un des (si pas le ) grands moments de ces Nuits 2010.

My Little Cheap Dictaphone

dsc01051si.jpg
Après une prestation pareille et, même s'ils officient dans un registre totalement différent, on pouvait se demander comment My Little cheap Dictaphone allait tirer son épingle du jeu en présentant (pour la 2e fois seulement) son opéra rock ''The Tragic Tale of a Genius'', fruit de 2 années de travail assidu et d'une combinaison astucieuse entre rock, cabaret et cinéma.
L'album est une totale réussite, les choses s'annonçaient donc bien pour notre band francophone préféré.
Il est 21h37 lorsque MLCD investit la scène, plongée dans une lumière orangée, et flanqué d'un orchestre de cordes du conservatoire royal de Liège ( à vérifier). D'emblée le groupe semble à l'aise et le son , à nouveau, est très, très bon.
Ils attaquent l'album et c'est parti pour une heure de The Tragic Tale of a Genius.
Le public est conquis d'avance et semble rapidement très enthousiaste. Il faut dire que l'énergie et la sympathie de nos 4 compères liègeois est communicative. Redboy est un showman né et le band est à son image: tout le monde s'éclate et ça fait du bien à voir et à entendre.
Mention réussie donc pour l'interprétation live et énergique de cet ambitieux projet avec lequel ils vont pouvoir partir en tournée le coeur léger. Les compos sont toutes excellentes et on ne peut que leur tirer notre chapeau sur ce point.
Ils reviendront jouer 3 morceaux plus rock en rappel et puis s'en iront le sourire aux lèvres, fiers du devoir bien accompli laissant un public debout, enthousiaste et ravi.
Un chouette groupe à revoir lorsque l'occasion se représentera. Et c'est du belge M'sieurs dames !

dsc01098nl.jpg

Très bonne soirée donc que ce 8 mai, espérons que celà continue pour mes prochains rdv aux Nuits...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte