AB -Flex sold-out en moins de deux pour Natalie Merchant, absente des scènes depuis 2003.
L'ancienne lead-singer des 10 000
Maniacs (jusqu'en 1993) vient de sortir un cinquième solo- album.
'Leave your Sleep'(un double CD) est un concept ambitieux et littéraire : une collection de 26 poèmes britanniques ou américains (essentiellement Victorian poets), traitant de l'enfance, mis en
musique et joués par 130 musiciens.
Musique couvrant différents genres: British folk, jazz, blues, gospel, chamber music...
Un journaliste d'Outre-Atlantique: ' Natalie never got a suntan when she was a kid', elle était toujours fourrée à la bibliothèque du patelin.
Ce goût pour la littérature n'est donc pas récent.
A 20h30' et des poussières, la jolie dame, habillée d'un seyant et sombre tailleur-jupe et de flamboyants bas rouges fait son apparition, flanquée de l'excellente violoncelliste Mary
Wooten et du racé guitariste Erik Della Penna.
Goienavond, bonswar... these will be my only words in Flemish and French!
Sur l'écran une photo noir et blanc d' Albert Bigelow Paine (1861- 1937), auteur américain ayant pondu plusieurs children's books.
Les images défilent, Mrs Merchant nous délivre a lecture (en anglais) relatant vie et anecdotes consacrées aux différents versificateurs qu'elle a adaptés.
Place à la musique: 'Vain and Careless' de Robert Graves.
Tu veux des détails, t'achètes le CD et tu lis les liner notes.
Une acoustique lyrique, un violoncelle sombre et la
voix inimitable de la diva, dont les mains ensorcelées vivent intensément le texte. Elle mime un menuet élégant et prude avant d'achever le récit:
This gentle-born couple
Lived and died apart—
Water will not mix with oil,
Nor vain with careless heart.
Bruxelles est sous le charme.
' If no-one ever marries me', de Laurence Alma-Tadema, voit l'entrée en piste de Gabriel
Gordon , un second guitariste brillant. Un enrobage English folk sobre pour ce texte typiquement féminin.
'The Sleepy Giant' Charles E Carryl.
Otez toutes ces frusques traînant sur le podium, ceci est mon espace, j'ai besoin de me dégourdir les jambes. La belle entame une valse pour géant endormi et virevolte à hauteur de nos yeux
ébahis.
Chorégraphie galante.
'The man in the wilderness' (anonymous), en background l'illustration de Mother Goose , personnage bien connu des fairytales ou nursery rhymes anglo-saxons.
Théâtralité et sensualité, Nathalie Marchand s'amuse.
The Merchant of Brussels!
'The Janitor's Boy' Nathalia Crane!
Plops... plus d'images.
D'une voix Russian American:'This is a crisis' , l'écran affichant le message ..you are running out of power...slideshow suspended..
Bordel, je savais que ça pouvait arriver, jurons (f...), une nouvelle pile, please!
OK, je me couche sur le sol et j'implore Jahve, Vishnu, Cronos, Toniatuh et Yves Leterme.... fix it!
Comédienne!
Prière exaucée, euh, oubliez mes gros mots, on reprend: Oh I'm in love with the janitor's boy,
And the janitor's boy loves me... Un petit tango vaguement érotique et un tendre baiser pour le brave Erik, agressé pendant la panne.
'Calico Pie' Edward Lear, le 21ème enfant d'un couple de lapins d'Holloway, un spécialiste des limericks.
Des quoi, stommerik?
Ecoute, menneke:
There was an old man of Peru
Who watched his wife making a stew
But once by mistake
In a stove she did bake
That unfortunate man of Peru.
Ai mis 'Calico Pie' en musique, faut que vous chantiez avec moi.
Bruxelles heureuse de contribuer à la soirée littéraire.
Arthur Macy: 'The Peppery Man' some non-sense poetry. Un gospel/blues torride.
Mary en vedette pour 'Nursery Rhyme of Innocence and Experience', Charles Causley.
Somptueuse sonata de camera.
Ce projet eût pu être prétentieux et boring, Natalie et ses comparses le rendent fascinant et captivant.
E E Cummings 'Maggie and Milly and Molly and May', guitares ciselées, délicatesse aristocratique pour ce madrigal tardif.
Erik et Gabriel, allez vous enfiler une Stella, je continue avec Mary: 'Indian Names' de Lydia Huntley Sigourney.
Titre tragique et profond épousant la cause indienne, chanté d'une voix poignante.
Une perle!
A good history lesson doesn't hurt anybody, dixit Mrs Merchant.
'Crying my Little One' Christina Rossetti, soeur de Dante Gabriel, peintre et poète, fondateur du mouvement Pre-Raphaelite.
Une berceuse victorienne.
'Spring and Fall :To a Young Child' Gerard Manley Hopkins, prêtre jésuite des plus rigolos.
Sujet de prédilection:la mort!
Interprétation émouvante, les larmes coulent des yeux de l'intègre chanteuse.
Bruxelles a la gorge nouée.
Sorry, je dois sortir, elle revient: I need a tissue.. On lui balance un paquet de Kleenex.
I promise I won't cry anymore.
Le vivace 'Equestrienne' Rachel Field devrait être le hit de l'album, dernier ballet courtois et ciao, ciao, je vous laisse avec les musiciens!
Elle se tire sous les vivats!
Performance royale et esthétique!
Bis
Un dernier poème, de mon auteur préféré, Robert- Louis Stevenson, he was my High School crush: 'The Land of Nod' .
Une douceur gracile.
Vous en voulez plus?
Quelle question?
No more computers needed, some older stuff:le grandiose ' Cowboy Romance' sur son premier effort solo 'Tigerlily'.
Quelle voix, la chair de poule.
A song about America, et les bastards de chez BP , un nouveau classique imparable:' Motherland'.
C'est la Natalie folky, l'équivalent féminin d'un James Taylor.
Bruxelles vibre.
Sont bien ces Bruxellois, bis 4: le rock 'Carnival' .
Carnaval à Bruxelles!
Un cinquième? Why not?
'Break your Heart': Bruxelles a le coeur brisé.
We want to hear Belgians sing.
Envoie, baby!
'Tell yourself' .
Point d'orgue d'un grand concert.
Mais non, c'est reparti: 'Kind & Generous'.
La, la, la ,la... merde, me souviens plus de mes lyrics.
Oh, t'as un beau GSM, gars, montre!
Elle le pique, c'est qui Peter De Backer?
My boss!
Shall I call him?
Vais plutôt appeler Willy De Visscher ! Y répond pas, must be sleeping!
Maintenant vais prendre tous les gens du premier rang en photo.
Hilarité générale, moins un!
..You've been so kind and generous...thank you!
Merci à vous, madame, vous fûtes bonne et généreuse!
Folie à l'AB!
Chez nous on se quitte en chanson, tous en choeur, a capella: 'From the time we say goodbye', époque 10000 Maniacs.
Cheerio, baby!
Huit bis!
Ahurissant!