La recrudescence actuelle de cambriolage sur Strasbourg devient particulièrement préoccupante et les arrestations de Sélestat de ce matin sont plutôt une bonne nouvelle.
Le quartier de Neudorf, à Strasbourg est actuellement la cible d'un ou plusieurs groupes agissant avec une rapidité déconcertante.
La police semble très attentive à la situation et intervient extrêmement rapidement en cas d'appel (je peux l'attester pour un immeuble géré par notre agence) et en force de façon à constater un flagrant délit. N'hésitez pas à effacer tout signe inscrit sur votre immeuble... N'attendez pas que le syndic le fasse faire !
Voici les conseils de prévention de la police :
Discrétion de vos absences :
Dans la plupart des cas, les cambrioleurs vérifient que l'habitation est inoccupée. Le courrier non relevé est un
signe. Souvent, ils viendront sonner à votre porte ou votre interphone pour en être plus sûrs. Signalez vos absences au concierge ainsi qu’à vos voisins qui seront ainsi plus sensibles aux bruits et mouvements suspects provenant de votre habitation.
Certains voleurs téléphonent chez vous fréquemment pour s'assurer de votre absence. Pensez à utiliser les possibilités de transfert d'appels.
Protection de vos accès :
- Equipez votre porte d'un système de fermeture fiable, d'un viseur optique, d'un entrebâilleur. Optez pour des portes blindées à serrures multipoints. Assurez-vous de la résistance de votre armature de porte.
- Fermez votre porte à double tour lorsque vous êtes chez vous, notamment lorsque vous dormez.
- N'inscrivez pas vos noms et adresse sur votre trousseau de clés.
- Ne laissez pas vos clés sous le paillasson ou dans la boite à lettres.
- Quand vous sortez, prenez l'habitude de fermer vos fenêtres, même si vous n’habitez pas en rez-de-chaussée.
- Protégez vos fenêtres à l'aide de volets, voire grilles et barreaux. Un système d'alarme peut toujours être utile.
- L'été, beaucoup ont tendance à laisser les fenêtres ouvertes. En votre d’absence, prenez soin de fermer vos volets, d’autant que ceux-ci empêcheront les rayons de soleil de chauffer votre appartement.
- Fermez également vos volets la nuit pendant votre sommeil. Aujourd’hui certains « escaladeurs » n’hésitent par à opérer en présence des occupants endormis.
- Pensez à ce que l’espace entre les lames d’un volets roulant partiellement baissé, s’il favorise le passage de l’air frais, permet également le soulèvement manuel du volet sur plusieurs centimètres et une éventuelle intrusion.
Protections de vos biens :
- Placez vos bijoux et valeurs en lieux sûrs (les piles de linge, les dessus d’armoire et dessous de matelas sont des cachettes bien connues des voleurs). Possibilité de location de coffres dans les banques.
- Un coffre-fort emmuré ou solidement fixé retardera considérablement l’action des cambrioleurs et le fera peut-être renoncer à son projet.