Magazine Conso

Voyager avec un chien

Par Anne Onyme

voyageravecunchienKatherine Mossalim & Louis-Karl Tremblay
Éditions Les malins
176 pages

Résumé:

De plus en plus de gens choisissent d'amener leurs animaux de compagnie avec eux lorsqu'ils partent en voyage, plutôt que de les placer dans un chenil ou de les confier à un proche. De fait, voyager avec son chien peut être très agréable, autant pour le propriétaire que pour l'animal, et il n'en coûte pas nécessairement plus cher que pour un service de gardiennage. Il suffit d'être bien organisé et de choisir la bonne destination.

Mon commentaire:

Après avoir lu Escapades pour chien et autres idées de sorties j'ai mis la main sur le guide de voyage Voyager avec un chien. Ce guide se veut un répertoire pour guider les québécois qui veulent partir en voyage avec leur chien, au Québec, en Ontario et dans le nord-est des États-Unis. Comme il existe peu de volumes sur le sujet, je suis portée à vouloir comparer en quelque sorte les deux que j'ai lu.

Notre famille voyage principalement au Québec. Nous aimons le camping et nous allons rarement à l'hôtel. Nous aimons également les escapades d'une journée et les activités au grand air, surtout si on peut y amener notre chien. Si Escapades pour chien était très intéressant au niveau du contenu et des informations relatives aux activités à faire et aux lieux de plein air, il était visuellement plutôt neutre, voire assez conventionnel et peu attrayant.

Voyager avec un chien est visuellement très attirant. Conçu comme un guide de voyage régulier, en couleur, avec la tranche retenue par une spirale, ce livre est coloré, avec des photos des lieux et quelques images de chiens à chaque section. Il contient des informations utiles sur le voyage avec un chien, les papiers qu'on doit avoir en notre possession car le livre ne traite pas que du Québec, mais aussi d'une autre province et d'un autre pays, ce qui complique un peu les choses. Il vaut mieux être préparé. Des informations médicales et en cas de problèmes courants comme l'insolation ou l'hypotermie sont très intéressantes. On nous parle ensuite du voyage en train et en avion, avec toutes les particularités que cela comporte. Suit un répertoire des hôtels au Québec, en Ontario et aux États-Unis. Le répertoire est bien conçu, avec un code simple pour savoir si notre chien (selon son poids) est admis et s'il y a des coûts additionnels.

Personnellement, ne fréquentant que très peu voire pas du tout les hôtels, j'ai été un peu déçue de constater que ce répertoire ne contient pratiquement que cela. Une minuscule section sur les activités n'offre qu'un nom de lieu et un numéro de téléphone. Aucune autre information. Ce guide est donc parfait pour les gens qui aiment vivre à l'hôtel en vacances et qui veulent y amener toutou. Facile à consulter, ce guide peut répondre à un besoin et venir en aide aux voyageurs.

Si par contre vous souhaitez des endroits de plein air, des parcs, des campings où il est possible d'amener votre chien, le guide des Escapades pour chien sera peut-être plus adapté pour vous. Toutefois, étant donné le peu d'informations disponibles sur les voyages, courts ou longs, avec des chiens, ces deux guides sont indispensables et complémentaires.

Bon voyage!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines