Magazine Cuisine

Le Gratin Dauphinois

Par Lebionakbiensetenir @LeBIOnaK

Aujourd’hui Mardi 11 Mai,

J’ai acheté il y a quelques semaines déja, un kilo de pommes de terres dans le but de faire des frites. J’ai eu une lancée pro-bio-dégradable:” Pourquoi acheter des frites dans des sacs plastiques quand on peut les faire soi-même avec de bonnes vieilles pommes de terre?” Mais le temps a passé, et vivant avec une légume vert, je n’ai pas vraiment l’occasion ni l’encouragement à sortir la poêle et l’huile pour mes frites maison. Mais les pommes de terre sont toujours là! Alors…On va faire un Gratin Dauphinois: Le légume vert pense que c’est moins calorique et en plus faut avouer que c’est plus goûteux…

Gratin Dauphinois
Alors on coupe des pommes de terre en tranches. On met une première couche au fond du plat qui va aller au four. On sale, on poivre, on “ail” ( Du verbe Ailler, du même groupe que les verbes Saler, Poivrer…). On remet une couche et ainsi de suite jusqu’à atteindre l’épaisseur désirée et surtout la quantité suffisante pour nourri le nombre de personnes à table!

Quand c’est fait, on n’oublie pas de saler, poivrer, ailler et on vide une brique de crème liquide et on complete avec du lait jusqu’à la hauteur des pommes de terre.  On recouvre de Gruyère…et au four pour 1H d’UV pour nos ptites patates!

En l’honneur de notre petite patate, je ne peux pas m’empêcher de vous mettre ce lien: http://www.lapatate.fr/page_anim.php

Bon Appétit!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lebionakbiensetenir 532 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines