Adrien Cussonneau, jeune diplômé de l’Ecole de Design Nantes Atlantique, a imaginé une nouvelle façon de déguster les vins de Loire à l’intention d’une clientèle de nouveaux consommateurs. Ceux-ci sont proposés dans des bouteilles au format dégustation de 35 cl ou des coffrets découverte.
La forme aplatie des bouteille sert de fil conducteur à la vaste gamme de crus proposés et leur confère une identité jusque là considérée comme étant poussiéreuse et brouillée, alors que les vins de Bourgogne ou de Bordeaux sont reconnaissables grâce à la silhouette de leurs flacons.
« La bouteille plate impose un nouveau style de dégustation qui séduit les jeunes adultes néo-consommateurs à la recherche d’une consommation festive et ludique. Toput en restant une bouteille de vins, Profils de Loire propose de nouveaux codes pour la dégustation : nouvelle façon de tenir la bouteille, de l’ouvrir, de verser…« , explique le designer.
« Ma démarche a donc consisté à concevoir ce travail autour de la bouteille de vin comme un projet de flaconnage de parfumerie. Depuis, quelques années, le design s’est totalement investi dans le monde du vin. On a d’abord pu observer des innovations graphiques, puis les designers se sont penchés sur l’innovation produit. De là sont nés les concepts de vin en briquette, en canette ou en éprouvette. En France, ces projets ont du mal à émerger car ils sont peut-être trop révolutionnaires aux yeux des consommateurs. C’est pour cela que le design se doit d’être subtil, afin que l’innovation ne ternisse pas l’image qualitative du produit. Mon intention était donc de concevoir un produit innovant, mais qui ne soit pas trop en décalage par rapport à l’image traditionnelle du produit.« , ajoute-t-il.
Profils de Loire est à la fois un produit de consommation pour les néophytes, un outil de promotion pour les professionnels et une signature inattendue. Il se caractérise par :
- la forme surprenante de la bouteille,
- une prise en main différente du produit,
- une lecture de la bouteille de face et de profil,
- un format réduit de 35 cl,
- une manière simple et surprenante d’ouvrir et fermer la bouteille.
Pour les professionnels, cet outil de promotion permet également d’offrir un produit « premium » aux consommateurs les plus avertis en quête de nouveauté.
Son projet a séduit le jury du concours Freepack, organisé par l’Institut National du Design Packaging (INDP) et qui, en 2009, avait pour objectif d’encourager le développement de nouveaux packagings sur le marché des vins et spiritueux. Adrien Cussonneau a reçu le premier prix doté de 1500 €.
Source : The Blog of Packaging
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