Un comble pour une marque dont la philosophie a toujours été "Think Different" (Merci Ipod, Iphone,et next Ipad?). Avec Apple, le monde est rentré dans l'ère du 'panurgisme techno' (bon là j'y vais un peu fort), mais plus sérieusement dans une forme de protestantisme publicitaire totalement insupportable, demandez à Ellen Degeneres ce qu'elle en pense (la version blanche et lesbienne d'Oprah Winfrey)
A l'origine, une parodie plutôt bien faite, fun et décalée des publicités décalées d'Apple comme les talk shows américains en font des centaines par jour, mais au final, Apple la marque la plus Cool du monde, au gourou de la Communication le plus brillant depuis Kennedy, n'a pas du tout goûté à la joke! Et cette pauvre Ellen a donc dû se fendre dexcuses 'On Air' (Oui, un budget publicitaire comme Apple en ces temps difficiles pour les networks US, ça se choie).
Ma question, Apple aurait-elle perdu son "Cool"? Où est donc la logique communautaire? conversationnelle? Pourquoi Apple aurait-elle le droit de rire des autres et pas l'inverse? Souvenez- vous de campagnes I'm a Mac / I'm a PC...
Aujourd'hui, Apple semble rentrer dans une démarche volontairement Gourou (au sens Steve Jobsien du terme), "Moi Apple, je décide et toi Consommateur, tu suis ". Pas sûr que cette démarche ne lasse pas à la longue...sans parler de sa politique de censure contre les contenus sexy (attention, je ne parle pas de X, ici) sur Iphone et autre Ipad, comme le soulignait il y a quelques semaines Grégory Dorcel.
Please Apple, "Act Different(ly)"
Curated by Thomas