Le Benfica Lisbonne a remporté dimanche son 32e titre de champion du Portugal de football, après sa victoire à domicile face au Rio Ave (2-1) lors de la 30e et dernière journée.
En tête du classement depuis la 20e journée, l'équipe lisboète, dont le dernier titre remontait à 2005, a fini avec cinq points d'avance sur son dauphin, le Sporting Braga, tenu en échec par Nacional Madère (1-1) mais assuré depuis la semaine dernière de conserver sa deuxième place devant le FC Porto.
Il s'agit d'un résultat historique pour Braga, qui n'avait jamais fait mieux que quatrième, tandis que Porto, après quatre titres consécutifs, sera absent de la Ligue des champions pour la première fois depuis sa victoire en Coupe de l'UEFA en 2003.
Benfica avait déjà remporté en mars la Coupe de la Ligue en battant le FC Porto en finale (3-0). Il a toutefois été éliminé de la Coupe du Portugal en 16e de finale par le Vitoria Guimaraes.
Club le plus titré du football portugais, le «Sport Lisboa e Benfica» est aussi le plus populaire du pays avec ses 200.000 socios répartis dans le monde entier.
Dès le coup de sifflet final, un concert de klaxons a retenti dans la capitale portugaise et des supporters euphoriques commençaient à déferler sur la place du Marquis de Pombal, au coeur de Lisbonne.
Sous la houlette de l'entraîneur portugais Jorge Jesus, arrivé au club lisboète l'été dernier, Benfica n'a concédé que deux défaites en championnat, à Braga et à Porto, affichant la meilleure attaque (78 buts marqués) et la meilleure défense ex-aequo avec Braga (20 buts pris).
Son attaquant paraguayen Oscar Cardozo, auteur d'un doublé dimanche devant un stade de la Luz comble (65.000 spectateurs), a fini en tête du classement des meilleurs buteurs avec 26 réalisations, une de plus que le Colombien Radamel Falcao du FC Porto. En bas du tableau, la lanterne rouge Leixoes, défaite samedi face au Sporting Portugal (4e à 28 points du Benfica), ainsi que le Belenenses sont relégués.