Les services francais se dotent d'un intranet collaboratif confidentiel

Publié le 03 décembre 2007 par Verbal Kint
Un intranet classé confidentiel-défense, on n'en croise pas tous les jours. Développé par le Secrétariat Général à la Défense Nationale (SGDN), ISIS (Intranet Sécurisé Interministériel pour la Sécurité Gouvernementale) vient d'être officiellement lancé.

Dédié à la diffusion d'informations stratégiques - circulant jusqu'alors en valise diplomatique ou par course spéciale de gendarmerie -, cet intranet va permettre aux plus hautes autorités de l'Etat (L'Elysée, Matignon, la Direction Générale de la Sécurité Extérieure…) et à ses agents (cabinets interministériels...) d'échanger et de partager des informations classées confidentiel-défense.

A l'heure actuelle, près de 200 postes sont connectés entre eux par fibre optique sur une dizaine de sites en région parisienne. Côté sécurité, le SGDN a vu les choses en grand et pourvu l'intranet d'un système triple chiffrement dont l'accès se fait via un token - en l'espèce une carte à puce - couplé à un code confidentiel.

En termes de fonctionnalités et de modules, l'intranet s'articule autour d'un portail collaboratif, d'un accès aux flux d'informations sensibles (bulletins SGDN, niveaux et mesures prises dans le cadre des plans Vigipirate…), d'une messagerie sécurisée, mais également d'espaces de documents partagés et d'un annuaire interministériel.

Interopérable avec le réseau de messagerie sécurisée gouvernementale MAGDA-V2 et homologué confidentiel-défense depuis le 8 novembre, ISIS a été mis en chantier en 2004, à l'occasion du lancement d'un appel d'offres remporté par Orange Business Services, alors désigné en tant que maître d'œuvre stratégique sur le projet.

ISIS est en mesure de pallier un certain nombre de menaces et différents scénarios catastrophes qui peuvent aussi bien prendre la forme de sinistres physiques (explosions, attentats…) que naturels (crues, coupures de courant…).

D'ici fin 2008, 400 agents répartis sur l'ensemble du territoire auront donc le privilège - mais surtout la responsabilité - d'échanger et de consulter des informations classées confidentiel-défense. A cette date, ISIS devrait également être relié à d'autres intranets homologués confidentiel-défense tel que celui du SGDN



Source : Journal du Net
Photo Flickr
Le blog de VerbalKint - www.verbalkint.net -