Y-a-t-il un spécialiste des arbres dans l'avion ?
Publié le 11 mai 2010 par Mpbernet
Je fais appel à la solidarité des possesseurs de jardins et d'arbres. Pour ma part, née et élevée à Paris, je n'y connais strictement rien et il est bien tard pour que j'apprenne.....Qui pourrait me dire à quoi correspond l'étrange phénomène que je constate sur un de mes arbres, ici en Lot-et-Garonne ?
Je ne saurais même pas vous dire de quel arbre il s'agit (ici à gauche). Ce que je sais c'est qu'il y a vingt ans, quand nous avons acheté cette maison, il y avait là la souche d'un gros arbre foudroyé et qui avait été coupé net. Peut-être un marronnier ornemental comme on en trouve ici dans les cours des fermes, pour donner de l'ombre, ou un noyer, arbre qui s'acclimate bien par ici.... Au fil des années, de nombreux rejets ont poussé à son emplacement.
Sur l'un d'eux, je constate que les petites feuilles sont comme ensachées dans un réseau ultra-fin de fils arachnéens, qui forment des sortes de cocons dans lesquels s'entassent des vers d'environ 2cm de long, de couleur beige moucheté de noir.
Certains sortent de leur léthargie, laissent tomber un long fil jusqu'à terre, comme un hauban, et se promènent de haut en bas et retour le long de ce fil.
Des vers funambules en somme....C'est assez repoussant, je ne voudrais pas que cela se propage à d'autres arbres....Nous avons planté un joli érable de Montpellier à trois mètres de là.....
De quoi s'agit-il ? Est-ce grave, Docteur ? Dangereux pour es enfants, quelque chose à voir avec les chenilles processionnaires ?
Si quelqu'un parmi mes gentils lecteurs pouvait m'éclairer, je lui en serais très reconnaissante....