Compte rendu de mon week end à Mimizan - Festidays : bonne lecture.
C'était la 2ème fois que j'y participais, le programme était différent celui de l'année dernière Festidays 2009. Rien de prévu les matins : heureusement, car nous n'avons pas beaucoup dormi la nuit de samedi à dimanche : LOL. Samedi : stand des associations et animations en ville (Mimizan plage), le soir gala en ville, et dimanche : documentaire / débat.
J'ai pris le train vendredi matin jusqu'à Labouheyre (gare la plus proche de Mimizan). Des militaires étaient dans ma voiture quand je suis rentré dans le train : j'étais dans mon élément moi qui aime les uniformes (sourire, pour vous les filles, certains étaient vraiment charmants...). Ils sont descendus à Castelnaudary ... Une fois à Labouheyre, la délégation de Paris de Flag! m'a pris en voiture, avec Vincent (qui a fait presque tout le trajet en train avec moi) et Laurent B. rencontré à Bordeaux. J'ai vraiment eu du plaisir à retrouver les amis que j'avais vus la semaine avant, à Paris le 1er mai au soir : de bons moments en perspective ... L'hôtel était le même, patrons sympa, pas de baignade dans la piscine prévue comme l'année dernière, temps gris et pluie. Tout le temps du séjour nous avons mangé au restaurant (il faut un budget pour ça, je fais peu de sorties, et il s'agit de bien gérer le reste du temps...). A notre arrivée, j'ai rencontré des responsables d'associations et des membres rencontrés aux fesdidays 2009 et au réveillon 2009/2010 : plaisir de les voir à nouveau, car aux 2 reprises on avait passé de bons moments, une complicité s'est instaurée. La 1ère soirée au restaurant reste mémorable ... (ça ne change pas). Nous étions 11, comme d'habitude, une longue table, nous avons mis l'ambiance, on a taquiné le serveur, on sait faire ... pour ma part, je suis timide, vous me connaissez ... (grand sourire) : je parle peu quand il y a du monde, mais j'ai profité à 100% de l'ambiance, que du pur plaisir.
Samedi, à 11h30, le rendez-vous était au Momument aux Morts pour les commémorations du 8 mai. Des véhicules de collection d'époque (militaires) étaient exposés et ont défilé. Au même moment, j'avais rendez-vous avec ma cousine et mon cousin pour passer la journée. J'ai profité de ma famille, et des festidays! Nous avons assisté à ces cérémonies, bien sûr j'étais dans mon élément avec les militaires, les pompiers, la police municipale, un gendarme...
Par rapport à l'année dernière, cette année les stands et les animations étaient en extérieur, à Mimizan plage. Peu de stands présents ... et animations dans la rue piétonne. Avec la mer pas loin, cela donnait un air de vacances, sourire, nous avons eu de la chance avec le temps, car le soleil a été présent une bonne partie du week-end! J'avais la casquette et le polo de FLAG! et cela n'a pas loupé : j'ai fait la chorégraphie sur la musique de Madonna. Après lolo fait son show (je montre mon torse), je fais les chorégraphies avec Flag!, je chante au micro karaoké... Nous étions 6 sur 3 niveaux (très commercial comme démarche, sourire, nous étions en fait sur un véhicule d'une boisson anisée). Je ne suis pas trop satisfait de ma prestation, LOL, mais ça a plu, et le public a aimé! Le repas a été rapide, et puis c'était le tour de la soirée de gala, cette fois au Forum à Mimizan Bourg. Les artistes qui ont participé : Monis, Magalie Vaé, Jessyka, Dancing Queens et en 2nde partie : Yvette Leglaire. Spectacle de qualité (j'ai beaucoup rigolé avec Yvette...), par contre il y avait des longueurs (ce n'est pas une critique, juste un commentaire). J'ai bien aimé ce qu'a dit Eva Darlan au début de la soirée, c'était très émouvant. Il était plus de 1h du matin, nous sommes allés à un bar de nuit/ club. A la base, j'étais assez fatigué. L'année dernière je n'avais pas plus apprécié la discothèque que ça, idem cette année (cela n'engage que moi). Trop de monde, et public "local" jeune. J'ai dansé un moment, vous savez bien que j'adore me déhancher sur du bon son, pour profiter de la présence de mes amis de Flag! et des autres associations présentes. La musique n'était pas à mon goût, musique de "sauvages" : j'ai dit à un moment à quelqu'un. J'apprécie le disco, les années 80, la dance, l'electro, rien de tout ça. Résultat, vers 3h j'ai demandé les clés du véhicule, et j'ai dormi un peu dans la voiture sur le parking. Juste une parenthèse, nous en avons parlé ensuite avec Laurent B., et je suis d'accord avec lui. Nous avons passé une bonne soirée au gala, autant enchaîner avec la soirée dansante sur place, sans doute que ce ne sont pas les mêmes tarifs. Peu dormi la nuit de samedi à dimanche, repas rapide à midi et puis le train pour rentrer : aucun contretemps cette fois ...
En conclusion, comme à chaque fois, gros pincement au coeur de rentrer, un réel plaisir de rencontrer les amis habituels de Flag! et d'autres que j'ai connus (je me répète, je sais, mais quand j'aime je le dis). Merci à vous tous et toutes, Flag!, les autres associations, Ecce Homo, EntreNous40, Festidays, Claude, Gaétan... A renouveler assurément!