Bon, salut.
Oui je sais. Un peu sec comme entrée en la matière. Mais tu vois, en ce moment, c'est un peu galère à la maison. D'ailleurs si tu es Madame soleil ou Paco Rabanne et que tu as visionné pendant ton sommeil cette nuit les numéros gagnants de l'Euromillion de vendredi prochain, tu seras gentil, tu me les envoies par mail, hein.
En vous remerciant.
En même temps, un doute affreux m'étreint en cet instant Calimero-esque : je me demande si cette pauvre Madame Soleil est encore de ce monde? Partage-t-elle toujours un café autour d'un croissant avec notre prétresse à tous, la toute-en-nez Dorothée, ou a-t-elle rejoint son astre préféré au sein du paradis des amateurs de tarot de Marseille?
Attends, je wikipédia-tise.
.......
Les mecs, je suis mal. Madame Soleil est décédée en 1996. Et on ne m'a rien dit. Bon, ben je peux toujours aller me faire cuire un oeuf pour mon Euromillion, moi.
A moins que tu ne lises mon article, Paco R, et que tu sois bien gentil de penser à moi. Cool.
Pfff. N'empêche que.
Entre madame Soleil qui n'est plus de ce monde (je l'aimais bien, moi...) et le soleil lui-même qui fait un peu le lunatique en ce moment, où va-t-on? On en perd notre latin, pour autant qu'on l'ait effectivement appris un jour (forcément).
Je m'insurge donc contre cette révolution températuresque, qui un jour nous donne des échantillons d'un été pas encore très sûr de lui, et qui le lendemain nous oblige à ressortir la doudoune polaire (anachronisme choquant qui dénote carrément avec ma prise d'Oenobiol-solaire quotidienne).
Certes.
Car même les barbecues n'osent plus montrer le moindre bout de leur grille métallique, tant l'averse qui les guette peut arriver sans crier gare.
(Quoi qu'une averse qui crie qu'elle arrive, on n'a encore jamais vu ça, soit dit en passant)
(mais qu'est-ce qu'ils buvaient, les vieux qui inventaient les dictons, je vous le demande? Certainement pas de la tisane, c'est sûr)
Bref.
Vu que le barbecue a peur de l'eau et que le soleil fait sa fille boudeuse en ce moment, pour se croire en été, autant se faire de la bonne salade colorée, et pis c'est tout.
On se régale, on boit un verre de rosé, et on n'en parle plus.
Sauf que nous, bien évidemment (et tu le sais déjà), on est glamour et classissime sur ce blog fantastique (si si, fantastique) (voire même merveilleux).
On ne se fait pas de la tomates-mozzarelle vulgaire, ou de la frisée aux petits lardons du supermarché.
La salade, on la fait originale ma pauvre Lucette. Colorée, underground, psychédélique, illuminée.
De la salade de voyante à challe mauve, à jupe verte et à grosses créoles dorées.
Et on la présente au cercle, ben oui! On s'éclate à la customiser un minimum pour séduire le mâle qui passerait par là (ou pas, d'ailleurs).
Hop. Au boulot ma vieille.
Maleureuse aux jeux, heureuse en amour (qu'on dit).
Salade pré-estivale en rouge et vert (spéciale dédicace à Madame Soleil)
(Version sans concombres mais avec de la féta!)
3 tomates
2 concombres
1 oignon rouge
500g de fraises
4 kiwis
quelques feuilles de basilic ou de menthe
ail en semoule
.......
Découper en petit dés ou mieux, avec un alligator (pas de panique, pas un vrai, hein, va voir là ce que c'est!) trois tomates émondées.
Les saler et poivrer, ajouter un peu d'ail en semoule, et mettre de côté.
Hacher 1 oignon rouge finement, saler, et le mélanger aux tomates réservées.
Découper en dés de la même façon deux concombres dont vous aurez épluché la peau. Saler et laisser dégorger 10 minutes dans une passoire.
Découper 500g de fraises en quatre, ajouter 2 cuillère à soupe de bon vinaigre balsamique, et les poivrer légèrement.
Découper 4 kiwis épluchés en petits dés, les sucrer légèrement (1 cuillère à soupe de sucre, pour couper l'acidité des fruits). Ajouter une pincée d'ail en semoule, et 2 pincées de sel. Réserver.
Faire une sauce vinaigrette avec de l'huile de colza (6 cuil à soupe) et du vinaigre balsamique (3 cuil à soupe). Ajouter 5 feuilles de basilic (ou de menthe, au choix) finement hachées, saler et poivrer. Laisser infuser la vinaigrette 30 minutes.
Au moment de servir, monter la salade au cercle: 1 couche de kiwis, une couche de tomates, une couche de concombre, une couche de fraises. ajouter en touches quelques gouttes de sauce vinaigrette aux herbes pour faire joli dans l'assiette, et décorer d'une feuille de basilic (ou de menthe) le dessus de vore salade.
Servir la vinaigrette à part, dans des petites verrines individuelles.
Et ben même que tu peux, si tu es en panne de concombre (comme moi l'autre jour), mais que tu as de la féta ou du chèvre au frigo (par exemple), adapter la recette, et intégrer ainsi du fromage dans l'une des couches de légumes... Trop dingue, non?
que de salades...pour une si belle salade, dommage pour l'ail en poudre, c'est si bon avec de l'ail frais, mais bon ça dépanne bien , parcontre ce mélange sucré salé je l'aurais jamais osé mais sur que je vais tester un de ces jours
bisous
Miam, miam, miam, j'en salive d'avance, dommage que le soleil ne soit pas de la partie pour pouvoir vraiment en profiter. Mais bon tu seras notre rayon de soleil pour aujourd'hui grâce à cette salade.
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz
@ ma Lolotte: Merciii!!!! (PS: je suis bien contente que la crème à l'huile essentielle de rose t'aie plu... Je stressais un peu! lol!)
@ Sylvia: Ca dépanne bien, la semoule d'ail, mais c'est vrai que rien ne vaut un bon ail rose bien frais!
Je garde précieusement ta recette pour un jour où il fait soleil... et c'est pas demain que je vais pouvoir la faire!!
Bonne soirée
Une bonne idée, extra et sympa !
Bon, le soleil a l'air de revenir... On va pouvoir servir la p'tite salade avec des grillades alors?
Ta recette a l'air délicieuse! Je pense la tester sous peu! C'est pour combien de personnes les quantités que tu as noté?
Bises
Charline
Merci! Les quantités, c'est pour 4 personnes... C'est vrai que j'avais oublié de le préciser... Bises!
J'ai testé! On était 10 et tout le monde a adoré. C'est trop trop bon!