Magazine Cuisine

L’histoire sans faim (Liège Centre)

Par Fredcolantonio

Près de la place Xavier Neujean, à proximité du cinéma Sauvenière, la rue Sébastien Laruelle fait le lien avec la rue de la Casquette puis le célèbre Carré (qui a même sa page sur Wikipédia : le Carré).

Dans cette rue Laruelle, un restaurant trône depuis plusieurs années avec succès : il s’agit de l’Histoire sans faim. Nous connaissions l’enseigne bien avant que MesRestosPréférés voie le jour. Quoi de plus légitime que d’y retourner afin de le chroniquer ?

A l’Histoire sans faim, la carte est déclinée sous forme de thèmes ; le menu est organisé en sections type cinéma/DVD/livres. Les classiques sont là : préface, introduction, chapitres, styles…

La spécialité de ce restaurant de Liège, ce sont les pierrades. Elles aussi portent leur nom : avant-premières pour les entrées, et pour les plats, les grands films : Babe, un Homme et une femme, les Dents de la mer, une Journée a la campagne, Danse avec les loups, le Grand bleu, et enfin la Grande bouffe !

Nous relevons rapidement la cordialité de l’accueil, l’intimité du cadre, la chaleur de la déco et l’ambiance feutrée. La musique d’ambiance n’est peut-être pas assez relax par rapport à ce cadre exquis. Elle est douce mais de l’easy listening ou de la musique de relaxation conviendrait peut-être mieux ; notez que le volume était un brin trop élevé. Peut-être est-ce simplement ça ?

Nous choisissons une pierrade, avec pour thème Danse avec les loups : bœuf, agneau, volaille et dindonneau au menu de ce plat. En accompagnement, comment résister au traditionnel gratin dauphinois ?

L’assiette d’attente est constituée des pâtes façon du Chef. Il s’agit de farfale accompagnées d’une sorte de sauce bolognaise avec du curry en plus. Correct mais sans plus. L’odeur de cette mise en bouche nous a plutôt déplu.

Arrive la pierrade au bon moment, la gestion du temps est bonne et nous n’avons pas le sentiment d’attente. Le rythme du repas est relativement lent, mais le cadre et l’ambiance concourent à ce que l’on n’attende pas autre chose.

L’assiette de viandes est bien présentée. Les sauces en accompagnement sont :  moutarde, aïoli, tartare, cocktail, curry. Le gratin dauphinois est en quantité suffisante.

La viande est fraîche et fond dans la bouche. C’est un régal. Le repas donne l’impression de raffinement tout en restant simple. Nous sommes volontiers attiré par la viande, raison pour laquelle les quantités nous semblent correctes mais pourraient être un peu plus importantes (pour tout vous dire, nous avons pris un supplément de viande – par gourmandise, probablement).

Le dessert est la faiblesse de ce très bon restaurant liégeois : hormis la pierrade de fruits, attirante, la carte se révèle moins alléchante que pour les entrées et les plats. On trouve les classiques profiteroles, tiramisu, dame blanche… Nous optons pour l’éventail de sorbets : avec 3 variétés de sorbets proposés, il termine bien le repas ; bon et bien frais, il est très digeste et clos ce bon moment.

L’histoire sans faim est un restaurant de Liège connu et installé de longue date. Vous y serez accueilli, en soirée uniquement, dans une ambiance chaleureuse et feutrée. Vous y dégusterez une excellente pierrade que vous pourrez accompagner d’un bon vin. Nous avons passé un très agréable moment et y retournerons volontiers pour un moment intime et discret.

Menu :

  • Assiette d’attente : pâtes façon du Chef
  • Pierrade Danse avec les loups : bœuf, agneau, volaille et dindonneau + gratin dauphinois
  • Dessert : éventail de sorbets

Points forts :

  • Cadre très agréable
  • Viande de qualité

Points d’amélioration :

  • Assiette d’attente un peu fade
  • Desserts (à l’exception peut-être de la pierrade de fruits, que nous n’avons pas testée)

Infos :

Cotes globales :

  • Accueil et service : 7.5/10
  • Cadre : 8/10
  • Qualité de la nourriture : 8/10
  • Rapport qualité/prix : 8/10
L’histoire sans faim (Liège Centre)
L’histoire sans faim (Liège Centre)
L’histoire sans faim (Liège Centre)

L’histoire sans faim (Liège Centre)
L’histoire sans faim (Liège Centre)
L’histoire sans faim (Liège Centre)

L’histoire sans faim (Liège Centre)
L’histoire sans faim (Liège Centre)
L’histoire sans faim (Liège Centre)

L’histoire sans faim (Liège Centre)
L’histoire sans faim (Liège Centre)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fredcolantonio 171 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte