C'est la Quinzaine du commerce équitable : les acteurs engagés (entreprises, associations, collectivités…) et des milliers de sympathisants proposent de multiples animations pour mieux connaître ce secteur et les améliorations qu'il apporte dans les conditions de vie des producteurs du Sud. Petits-déjeuners, concerts, débats, projections de films, promotions sur les produits… rythmeront cette quinzaine, jusqu'au 23 mai.
Plus de deux tiers des Français se disent proches des valeurs portées par le commerce équitable. Cela dit, comment ne pas l'être ? La notoriété du commerce équitable est certes forte, mais le panier moyen était d'à peine 5 euros par habitant en 2009 ! C'est peanuts… En France, les produits les plus vendus sont le café (33 %), le coton (16 %), la banane (11 %), le cacao (10 %), le thé (9 %). D'aucuns prétendent qu'on manque de garanties sur le respect des critères du commerce équitable, et c'est en partie vrai. Bonne nouvelle, d'ici à quelques mois, une commission nationale du commerce équitable donnera une reconnaissance publique aux labels qui la mériteront vraiment.
Visuel : Les 10 ans de la Quinzaine du Commerce équitable coïncident avec l'Année internationale de la Biodiversité décrétée par l'Onu. L'occasion de rappeler que le commerce équitable réduit aussi l'impact écologique en favorisant le développement de pratiques agricoles respectueuses de l'homme et de l'environnement.