La colère et la révolte face au dur apprentissage de la réalité

Publié le 11 mai 2010 par Copeau @Contrepoints

Les jour­na­lis­tes sont impaya­bles.

Alors que la Grèce est vio­lem­ment secouée par des mani­fes­ta­tions visant à empê­cher l'adop­tion du plan d'aus­té­rité gou­ver­ne­men­tal, voilà ce que Le Monde trouve de mieux comme titre : « En Grèce, la colère et la révolte face au dur appren­tis­sage de l'aus­té­rité »…

Car il va s'en dire que cette “aus­té­rité” est un élé­ment pure­ment exté­rieur et con­tin­gent, non pas l'iné­vi­ta­ble cor­rec­tion des déri­ves de toute une société… Ce dont les Grecs font le dur appren­tis­sage, ce n'est pas de l'aus­té­rité, mais du retour à la réa­lité. On peut com­pren­dre leur frus­tra­tion et leur inquié­tude pour l'ave­nir, mais, mal­heu­reu­se­ment, il n'y a pas trente-six mille solu­tions pour leur pays.

Remar­quez, on com­prend aussi nos jour­na­lis­tes : il ne fau­drait pas lais­ser pen­ser que la France puisse, à son tour, con­naî­tre le même genre d'affres. Alors ce n'est pas la réa­lité éco­no­mi­que qui se rap­pelle impé­rieu­se­ment aux Grecs, mais sim­ple­ment un plan d'aus­té­rité dont on pourra à loi­sir faire por­ter la res­pon­sa­bi­lité aux mar­chés, aux ban­ques, aux agen­ces de nota­tions, à qui l'on vou­dra.

Pour­tant, on com­mence à se tor­tiller au gou­ver­ne­ment. Cer­tes, c'est pignouf : il n'y a rien de bien neuf par rap­port aux habi­tuel­les pro­mes­ses, comme ne pas rem­pla­cer un fonc­tion­naire sur deux (mais la fonc­tion publi­que ter­ri­to­riale explose !) et, bien sûr le must, jurer les grands dieux de réduire le défi­cit à moins de 3% du PIB dans plu­sieurs années (ici 2013). Et c'est cette vieille soupe que le gou­ver­ne­ment appelle pom­peu­se­ment « gel des dépen­ses publi­ques »…

On peut crain­dre que, dans le con­texte actuel, tout cela ne soit pas suf­fi­sant, même si le pire n'est pas cer­tain. On peut lire aussi une pro­ba­ble volonté de com­mu­ni­quer de la con­fiance aux mar­chés…

Article repris avec l'aimable autorisation de l'auteur. Image : manifestations d'extrême gauche contre l'austérité en Grèce. Auteur : Joanna, licence CC.