Le Saint Gras, qui permettrait d’offrir à la silhouette humaine des courbes plus généreuses appelées « Croupe Sacrée », se cacherait aux détours d’une recette mythique dont de nombreux chefs n’ont eu cesse de tenter de percer le mystère.
Pour 4 chevaliers de la table ronde
env. 15 minutes de quête culinaire
10 minutes de marinade
env. 6 minutes de cuisson
LES PROTAGONISTES :
Poitrines marinées :
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
5 c. à soupe de jus de citron
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 belle gousse d’ail
1 c. à soupe de paprika
3 c. à soupe d’eau
8 tranches de poitrine fumée
Sauce mangue-cacahuètes :
2 belles échalotes
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 belle mangue
1 c. à soupe de cassonade
1 c. à café de paprika
du sel et du poivre
1 yaourt brassés
30 g de cacahuètes
Ustensiles :
1 grill électrique ou 1 poêle
LA LÉGENDE CULINAIRE :
01/ La marinade originelle…
Selon la légende, la marinade se composerait de moutarde, de jus de citron, d’huile d’olive, d’ail pelé et pressé (ou finement émincé), de paprika et d’eau, déposés dans un bol et mélangés. Elle viendrait envelopper les tranches de poitrine de porc, et leur tiendrait compagnie pendant la préparation de la sauce mangue-cacahuètes.
02/ La sauce mythique…
Il en irait ainsi de la sauce : elle serait composée à partir d’échalotes pelées et émincées en fines lamelles, rissolées dans une poêle avec un peu d’huile, pendant quelques minutes à feu moyen. Elle serait engourmandée par une mangue pelée et tranchée en lamelles puis en tronçons, rajoutée dans la poêle juste après la cuisson des échalotes. Sa saveur subtile vendrait du paprika, du sel, du poivre et de la cassonade immédiatement saupoudrés par-dessus le fruit. Cette sauce serait poêlée une minute ou deux à feux doux, enrichie avec du yaourt et des cacahuètes (éventuellement écrasées au pilon), puis maintenue au chaud sous un couvercle pendant la cuisson du porc.
03/ La métamorphose des poitrines…
Étant entendu que le grill aurait été préchauffé pendant la cuisson de la sauce, les poitrines pourraient alors y être déposées et réarrosées de marinade, puis elles pourraient y cuire à feu vif pendant quelques minutes de chaque côté.
04/ La conquête des assiettes…
Les poitrines de porc seraient alors servies poivrées, accompagnées de sauce à la mangue, et éventuellement d’une salade verte et croquante.
LE BIG UP :
Yo, yo, wesh, wesh, wesh, represent ! La ola du jour, c’est pour Joël Christophe, visage, graphiste, et puis aussi illustrateur de cette recette (et de celles qui l’entourent).
LA PROMO :
Retrouvez prochainement (???!!!) cette recette dans un livre publié aux éditions Flammarion.