John Fogerty-John Fogerty-1975
Publié le 11/05/2010 à 10:22 par rockclassicsSon vrai grand retour sur la scène rock sera en septembre 1975 avec la sortie de son premier véritable album solo : “John Fogerty” (#78 US), produit par John Fogerty.
Rockin’ all over the world (Fogerty)
You rascal you (Theard)
The wall (Fogerty)
Travelin’ high (Fogerty)
Lonely teardrops (Gordy-Carlo)
Almost saturday night (Fogerty)
Where the river flows (Fogerty)
Sea cruise (Smith-Vincent)
Dream song (Fogerty)
Flying away (Fogerty)
Le voilà enfin, le successeur de “Pendulum”, cinq ans qu’il a fallu attendre, un album en béton qui prouve encore une fois le talent incroyable de Fogerty.
Bien évidemment on était loin de se douter qu’il faudrait attendre 10 ans pour avoir la suite.
Deux singles, deux classiques indémodables : “Rockin’ all over the world” (#27 US), popularisé deux ans plus tard par Status Quo, et “Almost saturday night” (#78 US), repris au début des années 80 par Dave Edmunds.
Un problème de taille va bloquer la carrière de Fogerty pendant de nombreuses années : le divorce entre lui et Saul Zaentz, le patron du label Fantasy, qui va se poursuivre devant les tribunaux pendant de nombreuses années à venir.
Pourtant, Fogerty signe avec Asylum et prépare la sortie d’un nouvel album en 1976 : “Hoodoo”, mais ni Fogerty, ni Asylum ne sont satisfaits du résultat.
Un single en est extrait en février : “You got the magic/Evil thing” (#87 US), pour annoncer un album qui ne sortira jamais.
Dans les années 80, Fogerty ira jusqu’à demander à Asylum de détruire les bandes.
John Fogerty semble alors se retirer du show business, une sorte d’ermite du rock, devenant par la même occasion une figure culte de la légende du rock’n’roll américain.
Son retour n’en sera que plus marquant!
© Pascal Schlaefli
Ecrire votre commentaire... PLUS D'INFOS (Facultatif)
Nom Votre centerblog .centerblog.net E-mail Etre averti en cas de nouveau commentaire