Fabricants de théâtre, arpenteurs d’imaginaires, Ève Bonfanti et Yves Hunstad pratiquent leur métier de jour en jour, de voyage en voyage… Sans lieu propre de répétitions ni de représentations. Ils se déplacent de théâtre en théâtre pour écrire, répéter, jouer, partager avec des publics de tout genre un théâtre populaire au sens noble du terme.
Voyages est l’histoire imaginaire de divers personnages qui évoluent sans cloison dans différents couloirs du Temps : un généticien qui donne une conférence sur l’ADN, une sexologue qui s’interroge sur l’amour et suit le généticien jusqu’à Barcelone, un musicien québécois qui débarque à l’instant à l’aéroport et une actrice qui semble concevoir et présenter le spectacle mais qui étrangement, vient d’avoir un accident de voiture… Dans quel monde voyage-t-elle ? On ne sait pas si elle est morte, si elle est dans le coma, si on est dans son rêve ou si c’est elle qui imagine cette histoire comme étant celle de son prochain spectacle.
Ajoutez à cela un pilote d’avion qui est le régisseur du spectacle et une violoniste d’à peine vingt ans mais qui par le jeu du temps est aussi la mère de l’actrice adulte.
Les personnages déambulent dans des temps où les forces du passé et du présent se mélangent. C’est ainsi qu’ils déambulent, se croisent et se rencontrent pour nous entraîner dans un monde aux repères changeants.
Voilà pour la trame de l’histoire, mais si vous avez vu « Du vent des Fantômes » ou « Au bord de l’eau», vous savez qu’il n’est pas possible de résumer une pièce d’Ève Bonfanti et Yves Hunstad.