Revue de presse
On connaissait malheureusement déjà les profanations de sépultures, soit pour des motivations racistes ou xénophobes, soit pour des raisons plus obscures de rites sataniques, mais les quelques 150 tombes de l'ancien cimetière (proche de la gare), dégradées à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 avril dernier semblent être une première, puisque que les vandales se sont exclusivement interessés aux divers ornement métalliques posés ou fixés sur les stèles.
Image d'illustration : Un cimetière. Source
Les faits ont été découverts le vendredi matin par un employé municipal. Et plus curieux, l'ensemble des ornementations ont été retrouvées entassées près du monument aux morts, laissant présager que les voleurs ont été dérangés lors de leur opération.
Ce qui semble curieux pour les enquêteurs est le peu de valeur marchande des objets métalliques volés qui laissent supposer un trafic de métaux, à l'instar des cables de cuivre volés sur les réseaux électriques.
Selon l'article du Parisien (édition nationale du 11 mai 2010), sous la plume de Stéphane Sellami, les auteurs se seraient bléssés lors de cette opération : Des traces de sang (et donc d'empreintes génétiques) et des empreintes digitales sont en cours d'analyse. C'est la brigade de sureté urbaine de Noisy-le-Sec qui poursuit l'enquête.
Selon une source proche de l'enquête, « (...) Des vols insolites, comme par exemple des cables contenant du cuivre (...) ont déjà été signalés, mais de la ferraille dans un cimetière, c'est une triste première (...) »
Source : Le Parisien, édition nationale 11 mai 2010
Muriel NICOLAU-BERGERET
© 11 Mai 2010 -JENB Productions
Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document sur ce sujet ? Vous avez repéré une erreur ? Ecrivez àjenbproductions@dbmail.comavec votre correction et en indiquant l'url du post.
A lire aussi sur nos pages :
- Dossier spécial budget 2010 (articles et vidéos)
Nos autres articles récents :
- Le Posteur 93sang30 lourdement condamné par la Cour d'appel de Paris pour diffamations et injures publiques
- Après le rejet du budget 2010, les élus communistes vous invitent à débattre lors d' une réunion publique
-Ils rejetent le budget, mais votent l'augmentation des impôts locaux ! Cela mérite quelques explications. (notre reportage vidéo sur place)
-Le Maire Socialiste n'a pas l'intention de démissionner... Oublierait-elle seulement qu'il ne s'agit pas d'un scrutin uninominal ?
-Nicolas Sarkozy veut rétablir la sécurité en Seine-Saint-Denis (Notre reportage vidéo sur place)